France : Un nouveau ramadan sans représentation musulmane

5 novembre 2002 - 20h10 - France - Ecrit par :

Le début du ramadan va une nouvelle fois être annoncé en France aux fidèles en ordre dispersé par les responsables musulmans, faute d’une instance représentative reconnue par tous.

Souhaitée par les pouvoirs publics et par les notables musulmans pour mettre l’islam, deuxième religion de France, au niveau des autres cultes, cette instance tarde à voir le jour malgré deux ans de concertation engagée par le ministère de l’Intérieur, pour impliquer les quelque quatre à cinq millions de musulmans "de base". Ce chiffre communément avancé en se fondant sur les estimations des sociologues ne reflète pas la diversité des opinions et des attitudes dans ce qu’il est convenu d’appeler "la communauté musulmane", peu informée de ce qui se joue en son nom dans les interminables réunions au ministère.

Le mois de jeûne, auquel le Coran astreint chaque musulman en souvenir de la mission confiée par Dieu à son prophète Mahommet, doit commencer cette semaine, mercredi ou jeudi. Son début coïncide avec l’apparition de la nouvelle lune, laquelle, selon la tradition, doit être visible à l’oeil nu.

Une réunion de la COMOR (commission organisation constituée pour préparer les élections d’un conseil représentatif du culte musulman, CFCM) est prévue mardi et ses membres (représentants des fédérations et de grandes mosquées, personnalités qualifiées) sont convenus d’examiner à cette occasion "la possibilité de déclarer d’un commun accord la date de début du ramadan".

Mais sans attendre, quelques mosquées ont décidé de se réunir dès lundi soir dans une mosquée parisienne "pour fixer le premier jour du mois sacré". Outre la mosquée parisienne Omar, affiliée au mouvement piétiste fondamentaliste Foi et Pratique, l’appel émane de mosquées dissidentes de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF, contrôlée par des Marocains) et d’une association récemment créée, la "coordination des musulmans" animée par un "laïque", Abderhamane Dahmane.

Même si elle est minoritaire, la constitution de cette alliance hétéroclite révèle les difficultés que l’équipe du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy rencontre pour faire aboutir la consultation sur l’islam engagée par ses prédecesseurs.

Après avoir, sur les instances de la grande mosquée de Paris, retardé l’élection du CFCM par les représentants des mosquées, le ministre de l’Intérieur, en fonction depuis six mois, a souhaité amender le projet mis au point par la COMOR sous la responsabilité de son prédécesseur socialiste Daniel Vaillant.

Dans le but affiché d’empêcher la victoire du fondamentalisme, il a proposé notamment que les représentants musulmans soient pour partie seulement élus et pour partie cooptés. Ce faisant, il n’a rassuré qu’à moitié le recteur de la mosquée de Paris, qui répugne toujours à partager la représentativité de l’islam, et a mécontenté ceux qui espéraient rafler la mise aux élections.

Parmi eux, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui avait non sans mal convaincu sa base de jouer le jeu démocratique, et la FNMF, en perte de vitesse, mais qui était parvenue à monter partout des listes régionales en faisant alliance avec des mosquées indépendantes.

Répondant à l’insistance du ministre qui souhaite boucler l’affaire avant la fin de l’année, la COMOR a certes décidé de se réunir régulièrement, même pendant le ramadan. Mais de ces réunions émane, pour les observateurs, une lancinante impression de sur-place.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.