France : Un nouveau ramadan sans représentation musulmane

5 novembre 2002 - 20h10 - France - Ecrit par :

Le début du ramadan va une nouvelle fois être annoncé en France aux fidèles en ordre dispersé par les responsables musulmans, faute d’une instance représentative reconnue par tous.

Souhaitée par les pouvoirs publics et par les notables musulmans pour mettre l’islam, deuxième religion de France, au niveau des autres cultes, cette instance tarde à voir le jour malgré deux ans de concertation engagée par le ministère de l’Intérieur, pour impliquer les quelque quatre à cinq millions de musulmans "de base". Ce chiffre communément avancé en se fondant sur les estimations des sociologues ne reflète pas la diversité des opinions et des attitudes dans ce qu’il est convenu d’appeler "la communauté musulmane", peu informée de ce qui se joue en son nom dans les interminables réunions au ministère.

Le mois de jeûne, auquel le Coran astreint chaque musulman en souvenir de la mission confiée par Dieu à son prophète Mahommet, doit commencer cette semaine, mercredi ou jeudi. Son début coïncide avec l’apparition de la nouvelle lune, laquelle, selon la tradition, doit être visible à l’oeil nu.

Une réunion de la COMOR (commission organisation constituée pour préparer les élections d’un conseil représentatif du culte musulman, CFCM) est prévue mardi et ses membres (représentants des fédérations et de grandes mosquées, personnalités qualifiées) sont convenus d’examiner à cette occasion "la possibilité de déclarer d’un commun accord la date de début du ramadan".

Mais sans attendre, quelques mosquées ont décidé de se réunir dès lundi soir dans une mosquée parisienne "pour fixer le premier jour du mois sacré". Outre la mosquée parisienne Omar, affiliée au mouvement piétiste fondamentaliste Foi et Pratique, l’appel émane de mosquées dissidentes de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF, contrôlée par des Marocains) et d’une association récemment créée, la "coordination des musulmans" animée par un "laïque", Abderhamane Dahmane.

Même si elle est minoritaire, la constitution de cette alliance hétéroclite révèle les difficultés que l’équipe du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy rencontre pour faire aboutir la consultation sur l’islam engagée par ses prédecesseurs.

Après avoir, sur les instances de la grande mosquée de Paris, retardé l’élection du CFCM par les représentants des mosquées, le ministre de l’Intérieur, en fonction depuis six mois, a souhaité amender le projet mis au point par la COMOR sous la responsabilité de son prédécesseur socialiste Daniel Vaillant.

Dans le but affiché d’empêcher la victoire du fondamentalisme, il a proposé notamment que les représentants musulmans soient pour partie seulement élus et pour partie cooptés. Ce faisant, il n’a rassuré qu’à moitié le recteur de la mosquée de Paris, qui répugne toujours à partager la représentativité de l’islam, et a mécontenté ceux qui espéraient rafler la mise aux élections.

Parmi eux, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui avait non sans mal convaincu sa base de jouer le jeu démocratique, et la FNMF, en perte de vitesse, mais qui était parvenue à monter partout des listes régionales en faisant alliance avec des mosquées indépendantes.

Répondant à l’insistance du ministre qui souhaite boucler l’affaire avant la fin de l’année, la COMOR a certes décidé de se réunir régulièrement, même pendant le ramadan. Mais de ces réunions émane, pour les observateurs, une lancinante impression de sur-place.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.