La France fait pression sur le Maroc

- 10h30 - France - Ecrit par : J.K

Quelques responsables du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie qui se frotterait au refus de reprendre ses sans-papiers, se piquerait aux sanctions de la France. C’est la décision de ce pays qui fait de l’expulsion des ressortissants du Maghreb fichés S, une priorité.

Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le terrorisme et la radicalisation, la France est déterminée à expulser plusieurs dizaines de Maghrébins « radicalisés » vers leurs pays d’origine. Une option qui requiert l’accord des pays concernés. C’est le sens des derniers déplacements des ministres français dans ces trois pays, pas enclins à récupérer leurs ressortissants fichés S, c’est-à-dire, des personnes potentiellement dangereuses.

Comme moyen de pression, « Darmanin avait dans sa sacoche un moyen de pression : soit ces pays acceptent les demandes d’expulsion de la France, et la délivrance des visas continuera comme avant ; soit ils les refusent, et alors le nombre de visas, tant touristiques que professionnels, sera réduit », rapporte Le Canard enchaîné.

Ce dimanche, Clément Beaune, secrétaire d’État français aux Affaires européennes, a confirmé, annonçant que la France envisageait une réduction « ciblée » pour les pays qui refuseraient de reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière, notamment les « radicalisés ».

« Nous avons des leviers pour le faire, par exemple les visas […] en ciblant des responsables politiques, des responsables économiques. Oui, c’est un des leviers que le président de la République, que le ministre de l’Intérieur envisage », a-t-il ajouté, rapporte AFP.

Selon le ministère français de l’Intérieur, la France qui compte 231 étrangers en situation irrégulière suivis pour «  radicalisation  », dont une soixantaine de Tunisiens, autant de Marocains et un peu plus d’Algériens, a fait de leur expulsion, une priorité.

  • La France va réduire le nombre de visas attribués au Maroc

    Face à la réticence de certains pays, dont le Maroc, à accueillir leurs ressortissants clandestins ou radicalisés dans l'hexagone, les autorités françaises se préparent à réduire le nombre de visas délivrés aux ressortissants marocains.

  • La France a expulsé plusieurs Marocains "radicalisés"

    Depuis le 1ᵉʳ juillet 2020, la France a expulsé 48 étrangers, dont des Marocains, en situation irrégulière et soupçonnés de radicalisation. L'annonce a été faite par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ce vendredi, cinq ans après les attentats de 2015.

  • La France accélère l'expulsion des "radicalisés"

    Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin, est en visite en Algérie et en Tunisie. Sa visite s'inscrit dans le cadre des négociations avec les pays d'origine, pour qu'ils accueillent leurs ressortissants expulsés par la France.

  • 231 étrangers fichés pour radicalisation, dont des Marocains, seront expulsés de la France

    Dans les jours à venir, 231 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation à caractère terroriste seront expulsés de France. Une décision de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, qui intervient deux jours après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire décapité dans les Yvelines.

  • La France fait pression sur le Maroc pour accueillir des fichés S

    Le Maroc poursuivra sa coopération en matière d'expulsion des fichés S de la part de la France. L'assassinat du professeur d'histoire devrait accélérer les expulsions.

  • La France bloque les dossiers de regroupement familial

    Une plainte collective a été déposée, mardi 8 décembre, par des associations et des avocats auprès des consulats et des ambassades de France à l'étranger. Ils dénoncent le blocage des visas délivrés aux conjoints d'étrangers résidant en France.

  • France / visa regroupement familial : le gouvernement cède

    La France ne délivre plus de visa aux étrangers concernés par le regroupement familial. Agacées par la situation, des familles ont engagé des actions en justice et commencent à obtenir satisfaction.

  • La France expulse des Marocains "radicalisés"

    La France a expulsé depuis fin septembre 14 étrangers « radicalisés », dont des Marocains. Ils étaient inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

  • La France veut expulser plus rapidement les Marocains en situation irrégulière

    Le président français Emmanuel Macron a demandé plus d'efficacité dans les expulsions des étrangers en situation irrégulière. C'était au cours d'une réunion sur l'immigration tenue mercredi à l'Élysée avec ses ministres de l'Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères.

  • Les renseignements français surveillent les imams marocains

    Une brigade spéciale créée au sein des services de renseignement français mène une enquête sur la vie de 200 imams, encadrants religieux et enseignants marocains envoyés en France. Les enquêteurs fouillent également dans la vie de leurs familles, proches et amis.