France : la stigmatisation de la liste de Samy Debah fait polémique

- 17h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

En lice pour les élections municipales à Garges-lès-Gonesse, la liste conduite par Samy Debah, le fondateur, en 2003, du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), se retrouve parmi les dix listes dites communautaires classifiées par le préfet, d’après une source du ministère de l’Intérieur.

Une source ministérielle, citée par l’AFP , indique que cette classification de liste communautaire "ne se base pas sur une catégorisation statistique, mais est le fruit de signalements réalisés par les préfets". La liste de Samy Debah "Le Vrai changement pour Garges", est estampillée "Divers" sur le site officiel des listes déposées dans les préfectures de France.

Samy Debah estime faire l’objet "d’un traitement particulier". Car, son nom est abondamment cité dans les débats sur les listes dites "communautaires". Ce professeur d’histoire-géographie était arrivé en tête dans la ville de Garges-lès-Gonesse, au premier comme au second tour des législatives, mais n’avait pu remporter la circonscription à cause du fort taux d’abstention, selon l’AFP.

La catégorisation de sa liste n’émeut guère Samy Debah. Il reconnaît être l’objet d’un traitement particulier, mais reste concentré sur son programme et la campagne, a-t-il rassuré, même s’il regrette les agissements du préfet, par rapport au caractère communautariste de certaines listes.

Une focalisation sur la liste de Samy Debah n’est pas du goût des autres candidats dans la course pour les élections municipales, rapporte l’AFP. Ces derniers dénoncent une médiatisation pour sa liste et aussi, le fait qu’il en profite pour jouer à la victime. Selon Benoît Jimenez, candidat UDI, "on en parle trop. C’est pour ça que je n’ai jamais voulu rentrer là-dedans. Car le grand perdant, c’est le débat d’idées dans la ville ; et c’est bien dommage", se désole-t-il.

  • Municipales en France : le RN attaque une candidate voilée

    La tête de liste RN pour les municipales, Stéphane Ravier, fustige la candidature de Sarah Labidi, une femme voilée, présente sur la liste LREM dans le 1ᵉʳ secteur de la ville des Bouches-du-Rhône (1ᵉʳ et 7ᵉ arrondissements) à Marseille.

  • Municipales en France : un candidat sous le feu des critiques

    Le candidat du MoDem, Mohamed Dine, recule face la polémique née autour de son message de recrutement "de femmes et d'hommes d'origine turque", posté sur sa page Facebook. Devant l'ampleur de la polémique, il a supprimé son annonce.

  • Emmanuel Macron n'est pas contre les listes communautaires

    Dans un discours face au Congrès des maires de France, ce lundi 19 novembre, Emmanuel Macron a promis de nouvelles mesures contre le communautarisme “dans les prochaines semaines”. Cependant, il s'est prononcé contre l'interdiction des listes communautaires aux municipales de mars.

  • Montpellier : une candidate voilée écartée de la liste électorale du parti socialiste

    La candidature d'une femme voilée a été refusée par le parti socialiste, à Montpellier, au nom d'une "laïcité" réclamée par le président du groupe d'opposition, "La gauche pour Montpellier", au Conseil Municipal.

  • Municipales en France : l'UDMF présentera une cinquantaine de candidats

    Dans un climat socio-politique où la communauté musulmane est stigmatisée en France, l'Union des Démocrates musulmans français (UDMF) n'entend pas baisser les bras. Au contraire, malgré les accusations de "communautarisme" dont il est accablé, le parti qui se targue de son score non négligeable réalisé aux européennes, compte présenter une cinquantaine de candidats aux élections municipales de mars prochain.

  • L'Union des démocrates musulmans français lance sa campagne

    Les dirigeants de l'Union des démocrates musulmans français ont présenté dimanche à Clichy, quelques-unes de leurs têtes de liste pour les municipales 2020, devant quelque 80 habitants venus de toute la région parisienne.

  • L'appartement de Marwan Muhammad cambriolé et saccagé (photos)

    Marwan Muhammad, ancien directeur exécutif du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), a été victime d'un cambriolage. Sur son compte Facebook, il publie des images qui en montrent l'ampleur.

  • Municipales à Paris : Rachida Dati en pole position

    La candidate du parti Les Républicains, Rachida Dati, est en tête des intentions de vote, au premier tour des municipales à Paris. C'est ce que révèle, lundi 2 mars 2020, un nouveau sondage, réalisé par Elabe-Berger Levrault, pour BFM TV.

  • Snapchat dément les accusations de racisme

    Snapchat France a apporté un démenti formel au sujet des accusations de racisme et de l'existence d'une liste noire. La plateforme accuse certains influenceurs dont elle a supprimé les comptes de vouloir ternir son image.

  • Abdel Ait-Omar mis en examen pour trafic d'influence

    Abdel Ait-Omar, premier adjoint au maire de la ville de Villeneuve-la-Garenne, commune française située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, a été mis en examen, ce mercredi soir, après avoir passé 36 heures en garde à vue.