L’Union des démocrates musulmans français lance sa campagne

- 23h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les dirigeants de l’Union des démocrates musulmans français ont présenté dimanche à Clichy, quelques-unes de leurs têtes de liste pour les municipales 2020, devant quelque 80 habitants venus de toute la région parisienne.

L’Union des démocrates musulmans français a décidé d’"Agir pour ne plus subir" en lançant dimanche à Clichy, sa campagne électorale pour les municipales de mars 2020. Ce micro-parti "laïc" espère présenter une cinquantaine de listes. Les participants à cette rencontre étaient composés d’une partie de femmes majoritairement non voilées, souvent accompagnées d’enfants.

L’objectif de l’union est de "combattre le rejet, la discrimination" face aux "discours sectaires", à "ceux qui rêvent d’une France repliée sur elle-même" et qui "n’ont pas compris la richesse de la diversité et de la pluralité", a déclaré le président de l’union, Nagib Azergui. Il a précisé devant environ 80 personnes, que la réponse aux maux qu’endosse tout musulman, ne doit pas être religieuse ni communautaire, elle doit être politique.

Créée en 2012, cette organisation qui se veut non communautariste, était déjà présente cette année aux élections européennes. Ses candidats ont obtenu des scores supérieurs à 5 % à Gennevilliers, la Courneuve, Val-d’Oise, Mantes et Chanteloup.

  • Municipales en France : l'UDMF présentera une cinquantaine de candidats

    Dans un climat socio-politique où la communauté musulmane est stigmatisée en France, l'Union des Démocrates musulmans français (UDMF) n'entend pas baisser les bras. Au contraire, malgré les accusations de "communautarisme" dont il est accablé, le parti qui se targue de son score non négligeable réalisé aux européennes, compte présenter une cinquantaine de candidats aux élections municipales de mars prochain.

  • France : un parti musulman dans la course à la présidentielle

    À quelques mois de l'élection présidentielle en France, le fondateur de l'Union des démocrates musulmans français (UDMF) annonce sa candidature. Nagib Azergui justifie cette décision par le « déferlement de haine incessant envers une partie des citoyens Français de confession musulmane ».

  • Emmanuel Macron n'est pas contre les listes communautaires

    Dans un discours face au Congrès des maires de France, ce lundi 19 novembre, Emmanuel Macron a promis de nouvelles mesures contre le communautarisme “dans les prochaines semaines”. Cependant, il s'est prononcé contre l'interdiction des listes communautaires aux municipales de mars.

  • "La lutte contre le terrorisme ne doit jamais devenir la lutte contre les Musulmans"

    Nagib Azergui, Fondateur et Président de l'Union des Démocrates musulmans français (UDMF), a réagi aux discours qui ont suivi l'attaque meurtrière de la Préfecture de Police de Paris. Dans une lettre adressée au Président français le 12 octobre, il invite Emmanuel Macron à la protection de la cohésion nationale.

  • Mosquée de Bayonne : Macron condamne une « attaque odieuse »

    Alors qu'Emmanuel Macron a condamné avec fermeté l'attaque de la mosquée de Bayonne et promet que les musulmans seront protégés, les dignitaires de l'islam appellent les fidèles à une « extrême vigilance ».

  • France : un tweet islamophobe lui vaut trois ans d'inéligibilité

    Catherine Blein, conseillère régionale de Bretagne ex-RN avait fait un tweet teinté d'islamophobie pour justifier l'attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande ayant occasionné la mort de 51 musulmans en mars 2019. Pour ce message, le parquet a requis huit mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité à son encontre.

  • Municipales en France : un candidat sous le feu des critiques

    Le candidat du MoDem, Mohamed Dine, recule face la polémique née autour de son message de recrutement "de femmes et d'hommes d'origine turque", posté sur sa page Facebook. Devant l'ampleur de la polémique, il a supprimé son annonce.

  • France : lancement d'une union des imams

    Portée par l'association "Les Musulmans", l'Union des Imams vient de voir le jour. Elle rentre en concurrence directe avec le Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui a fait part de son intention de lancer une structure similaire.

  • France : les musulmans moins discriminés que les autres communautés ?

    Les organisateurs de la manifestation du 10 novembre ont affirmé que bon nombre de musulmans font l'objet de discrimination en raison de leur religion. A l'inverse, les études de l'Ifop, dont le pôle Politique/Actualités est dirigé par François Kraus montrent que les juifs sont plus exposés à des agressions en raison de leur religion que les musulmans en France.

  • Une grande manifestation contre l'islamophobie à Paris

    Un appel à manifester contre l'islamophobie le dimanche 10 novembre à Paris a été lancé le vendredi 1er novembre, à l'initiative de l'élu de Saint-Denis, Madjid Messaoudene, et de plusieurs associations. Cet appel est fortement soutenu par la gauche.