France : les musulmans moins discriminés que les autres communautés ?

24 novembre 2019 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Les organisateurs de la manifestation du 10 novembre ont affirmé que bon nombre de musulmans font l’objet de discrimination en raison de leur religion. A l’inverse, les études de l’Ifop, dont le pôle Politique/Actualités est dirigé par François Kraus montrent que les juifs sont plus exposés à des agressions en raison de leur religion que les musulmans en France.

"42% des musulmans déclarent avoir fait l’objet d’au moins une forme de discrimination liée à leur religion" alors "que d’autres minorités sont aujourd’hui plus exposées que les musulmans à des agressions en raison de leur religion", a déclaré François Kraus, directeur du pôle Politique/Actualités de l’Ifop.

Pour étayer son argumentation, il a fait savoir que l’écart est plus net entre les musulmans et les juifs quand il s’agit des agressions physiques. " 7% des musulmans en ont subi en raison de leur religion contre 34% des juifs ", a-t-il précisé.

Faisant une comparaison entre les données de l’étude de l’Ifop et celles observées par les juifs en 2015 dans le cadre d’une enquête pour la Fondation Jean Jaurès, il a affirmé que presque trois fois moins de musulmans (24%) que de juifs (66%) ont déjà été victimes d’une agression verbale liée à leur religion. Quant aux protestants et évangéliques, 17% d’entre eux ont déjà été victimes d’insultes liées à leur confession.

Aussi, François Krausa a-t-il fait observer que la "discrimination la plus répandue – celle vécue lors de contrôle des forces de l’ordre – est loin du seuil des 50% : 28% en ont été victimes parmi les musulmans ayant déjà été contrôlés, et à peine 13% parmi l’ensemble de la population musulmane. "Dans tous les cas, les juifs restent en France ceux qui subissent le plus d’agressions physiques ou verbales en raison de leur religion", résume le directeur du pôle Politique/Actualités de l’Ifop.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie - Violences et agressions

Aller plus loin

Une grande manifestation contre l’islamophobie à Paris

Un appel à manifester contre l’islamophobie le dimanche 10 novembre à Paris a été lancé le vendredi 1er novembre, à l’initiative de l’élu de Saint-Denis, Madjid Messaoudene, et...

France : un débat sur l’islamophobie annulé dans une mosquée

L’atelier sur l’islamophobie, qui devait être organisé samedi par l’Association culturelle franco-musulmane du Val-d’Oise (ACFMV), a été annulé par la Préfecture du Val-d’Oise,...

Islamophobie : Emmanuel Macron craint une guerre civile

Suite à la montée inquiétante de l’islamophobie en France ces derniers jours, Emmanuel Macron a été obligé de partager avec ses proches son avis sur la question. Le Chef de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...