24 novembre 2019 - 15h00 - Monde - Par: S.A
Les organisateurs de la manifestation du 10 novembre ont affirmé que bon nombre de musulmans font l’objet de discrimination en raison de leur religion. A l’inverse, les études de l’Ifop, dont le pôle Politique/Actualités est dirigé par François Kraus montrent que les juifs sont plus exposés à des agressions en raison de leur religion que les musulmans en France.
« 42% des musulmans déclarent avoir fait l’objet d’au moins une forme de discrimination liée à leur religion » alors « que d’autres minorités sont aujourd’hui plus exposées que les musulmans à des agressions en raison de leur religion », a déclaré François Kraus, directeur du pôle Politique/Actualités de l’Ifop.
Pour étayer son argumentation, il a fait savoir que l’écart est plus net entre les musulmans et les juifs quand il s’agit des agressions physiques. « 7% des musulmans en ont subi en raison de leur religion contre 34% des juifs », a-t-il précisé.
Faisant une comparaison entre les données de l’étude de l’Ifop et celles observées par les juifs en 2015 dans le cadre d’une enquête pour la Fondation Jean Jaurès, il a affirmé que presque trois fois moins de musulmans (24%) que de juifs (66%) ont déjà été victimes d’une agression verbale liée à leur religion. Quant aux protestants et évangéliques, 17% d’entre eux ont déjà été victimes d’insultes liées à leur confession.
Aussi, François Krausa a-t-il fait observer que la "discrimination la plus répandue – celle vécue lors de contrôle des forces de l’ordre – est loin du seuil des 50% : 28% en ont été victimes parmi les musulmans ayant déjà été contrôlés, et à peine 13% parmi l’ensemble de la population musulmane. « Dans tous les cas, les juifs restent en France ceux qui subissent le plus d’agressions physiques ou verbales en raison de leur religion », résume le directeur du pôle Politique/Actualités de l’Ifop.
Taounate : trois personnes tuées et deux autres blessées par un malade mental
Durant le ramadan, les Marocains dépensent plus et travaillent moins
Opération Marhaba : une nouvelle annulation à l’horizon ?
Berrechid : les membres de la « bande de l’auto-stop » interpellés
La frontière de Sebta se modernise pour plus de sécurité et de fluidité
À Tanger, on respecte de moins en moins le couvre-feu
Le Maroc accusé d’être derrière le hirak algérien
France : une mamie d’origine maghrébine sauve un nouveau-né
La France organise des « États généraux de la laïcité »
L’Algérie dit pourquoi elle ne veut pas ouvrir ses frontières avec le Maroc
Jack Lang adresse un message aux musulmans de France (vidéo)
Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France