Recherche

France : les musulmans moins discriminés que les autres communautés ?

© Copyright : DR

24 novembre 2019 - 15h00 - Monde - Par: S.A

Les organisateurs de la manifestation du 10 novembre ont affirmé que bon nombre de musulmans font l’objet de discrimination en raison de leur religion. A l’inverse, les études de l’Ifop, dont le pôle Politique/Actualités est dirigé par François Kraus montrent que les juifs sont plus exposés à des agressions en raison de leur religion que les musulmans en France.

« 42% des musulmans déclarent avoir fait l’objet d’au moins une forme de discrimination liée à leur religion » alors « que d’autres minorités sont aujourd’hui plus exposées que les musulmans à des agressions en raison de leur religion », a déclaré François Kraus, directeur du pôle Politique/Actualités de l’Ifop.

Pour étayer son argumentation, il a fait savoir que l’écart est plus net entre les musulmans et les juifs quand il s’agit des agressions physiques. « 7% des musulmans en ont subi en raison de leur religion contre 34% des juifs », a-t-il précisé.

Faisant une comparaison entre les données de l’étude de l’Ifop et celles observées par les juifs en 2015 dans le cadre d’une enquête pour la Fondation Jean Jaurès, il a affirmé que presque trois fois moins de musulmans (24%) que de juifs (66%) ont déjà été victimes d’une agression verbale liée à leur religion. Quant aux protestants et évangéliques, 17% d’entre eux ont déjà été victimes d’insultes liées à leur confession.

Aussi, François Krausa a-t-il fait observer que la "discrimination la plus répandue – celle vécue lors de contrôle des forces de l’ordre – est loin du seuil des 50% : 28% en ont été victimes parmi les musulmans ayant déjà été contrôlés, et à peine 13% parmi l’ensemble de la population musulmane. « Dans tous les cas, les juifs restent en France ceux qui subissent le plus d’agressions physiques ou verbales en raison de leur religion », résume le directeur du pôle Politique/Actualités de l’Ifop.

Mots clés: France , Religion , Islamophobie , Violences et agressions

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact