France : un parti musulman dans la course à la présidentielle

20 novembre 2021 - 12h00 - France - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

À quelques mois de l’élection présidentielle en France, le fondateur de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) annonce sa candidature. Nagib Azergui justifie cette décision par le « déferlement de haine incessant envers une partie des citoyens Français de confession musulmane ».

« La campagne électorale d’Éric Zemmour menée sous le signe de la division et de la haine participe d’autant plus à ce climat délétère pour le vivre ensemble de notre pays », indique l’UDMF, pour qui la « seule solution » passe par la candidature de Nagib Azergui.

À lire : France : Eric Zemmour échange avec Emmanuel Macron sur l’immigration

Cette candidature est une façon pour le parti de « porter haut la voix des opprimés, des Français Musulmans et de tous les citoyens déçus par ce système politique corrompu » dans un contexte où « nous vivons dans une République malade qui sombre inexorablement dans un délabrement généralisé ». Nagib Azergui cite en exemple l’explosion de la pauvreté ou encore « les libertés fondamentales des citoyens français mises à mal » à travers des dissolutions en série.

À lire : Les propos d’Eric Zemmour sur l’islam font réagir le CFCM

Pour tenter de séduire, Nagib Azergui a publié une vidéo dans laquelle il déclare être la solution pour mettre fin à toutes les oppressions subies par les musulmans. « À l’heure où des pyromanes couvent le feu d’une nouvelle guerre de religion désignant un ennemi intérieur sous les traits du musulman, je suis là pour mettre fin à l’islamo-diversion pour s’attaquer aux réelles problématiques de l’ensemble du peuple de France ».

À lire : Pays-Bas : un Marocain à la tête du district de police du Flevoland

Près de dix ans après sa création, l’UDMF se fixe aussi comme objectif de « présenter 100 candidats aux prochaines élections législatives », annonçant d’ores et déjà avoir investi « plus d’une soixantaine de candidats ».

Pour Nagib Azergui, le chemin pour la course à la présidentielle paraît encore long, puisqu’il lui faudra recueillir au moins 500 parrainages d’élus répartis sur 30 départements pour se présenter.

Sujets associés : France - Elections

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Présidentielle 2022 : le conseil des mosquées du Rhône appelle les musulmans à voter

Les musulmans de France sont invités à se rendre massivement aux urnes les 10 et 24 avril pour choisir le prochain président de la république afin de « faire obstacle à ceux qui...

Un MRE de France risque l’expulsion pour radicalisation

Le tribunal correctionnel de Montauban a ordonné le placement en détention du Marocain, Mohamed A., en attendant son expulsion au Maroc. Il avait été condamné en juillet pour...

La France s’oppose à une campagne qui promeut le port du hijab

La France a fait retirer une campagne européenne célébrant la « liberté dans le hijab », dénonçant une atteinte aux convictions de l’union européenne.

La France bloque la délivrance du titre de séjour à un Marocain

Houssam Boukhari, 29 ans, étudiant marocain résidant à Pont-à-Mousson, attend depuis deux mois le renouvellement de son titre de séjour « salarié ».

Nous vous recommandons

France

Yvelines : une opération inédite de dépistage du Covid à la mosquée

La mosquée Mantes-Sud, à Mantes-la-Ville, a organisé vendredi 22 janvier 2021 une opération de dépistage afin de toucher la population précaire. Une première pour un lieu de culte en France.

Discriminés, des musulmans renoncent aux soins médicaux en France

Les femmes, les Africains et les musulmans vivant en France sont nombreux à renoncer aux soins de santé parce qu’ils ont peur d’être discriminés. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Institut National d’études démographiques (INED).

« Tu croyais qu’on était tes amis, sale arabe » : violente agression raciste à Tarn

Deux gérants de la librairie La Confiserie ont été victimes d’une violente agression raciste dans la nuit de samedi 5 mars à dimanche à Rabastens (Tarn). Samedi, un rassemblement de soutien a été organisé sur la place de l’église faisant face à...

La Franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten fait partie des 109 Mariannes de la République

Dans le cadre de la célébration de la journée de la femme le 8 mars prochain, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa initie une exposition pour « rendre hommage à (des) femmes qui, en 2021,...

Le Maroc et la France parlent coopération militaire

Le Chef d’État-major des Armées (CEMA), le Général d’Armée François Lecointre s’est entretenu jeudi, avec plusieurs responsables marocains, civiles et militaires. Le renforcement des relations entre les deux pays, sont entre autres, les sujets abordés.

Elections

France : la candidature de Zineb El Rhazoui pour les législatives contestée

La probable candidature de la journaliste polémiste Zineb El Rhazoui pour les législatives françaises, sur la liste LREM, ne plait pas à tout le monde. Elle est accusée d’être trop proche de l’extrême-droite.

Élections 2021 au Maroc : des facilités accordées aux fonctionnaires

Des autorisations exceptionnelles devront être accordées à tout cadre de l’administration, candidat aux prochaines élections législatives de septembre prochain.

Élections 2021 : le PJD écarte des membres influents

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a dévoilé une deuxième liste de ses candidats pour les prochaines élections. Il ressort que plusieurs membres influents ont été écartés et que bon nombre de jeunes militants et de nouvelles compétences...

« Le PJD ne pourra se rétablir qu’après au moins une décennie » (expert)

Les résultats définitifs ayant conduit au changement de la carte politique marocaine marquée par l’échec historique du PJD et la montée fulgurante du RNI d’Aziz Akhannouch en plus de résultats inattendus, voire inespérés pour d’autres. Décryptage du...

Nabila Mounib élue

Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti Socialiste Uni (PSU), inscrite sur la liste régionale du parti à Casablanca, a remporté un siège mercredi, à l’issue des législatives.