Municipales en France : un candidat sous le feu des critiques

14 janvier 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Le candidat du MoDem, Mohamed Dine, recule face la polémique née autour de son message de recrutement "de femmes et d’hommes d’origine turque", posté sur sa page Facebook. Devant l’ampleur de la polémique, il a supprimé son annonce.

Dans son post datant du jeudi 9 janvier, Mohamed Dine, candidat aux élections municipales de Clichy-sous-Bois, informe qu’il est " à la recherche d’hommes et de femmes turques " pour étoffer sa liste, rapporte Le Parisien. Ce recrutement ne tardera pas à provoquer un tollé sur la toile.

Julien Odoul, président du groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne, accuse Mohamed Dine de "vouloir communautariser" sa liste. "Les origines d’une personne ne constituent pas un critère de sélection. Mais au-delà de la question des origines, le fait de passer un appel sur Facebook, ce n’est pas très sérieux. Si vous êtes implantés localement, vous faites marcher le bouche-à-oreille pour trouver des gens compétents", s’indigne pour sa part Meziane Abdelali, l’adversaire du candidat du Modem.

Selon le maire PS de la ville, Olivier Klein, c’est clairement une erreur. "Si on travaille et qu’on habite à Clichy, on connaît suffisamment le territoire pour constituer une liste représentative. Ça s’équilibre naturellement", dit-il.

Devant l’ampleur de la polémique, Mohamed Dine a supprimé son post et tente de se défendre. "J’assume totalement ce que j’ai écrit. Si je lance un tel appel, c’est parce que je veux constituer une liste représentative des habitants de Clichy-sous-Bois", affirme-t-il. Pour celui qui milite dans des partis traditionnels depuis 25 ans, il n’est pas question de ses origines, ni celles des autres. "Si le taux d’abstention est très élevé dans une ville comme Clichy-sous-Bois, c’est peut-être parce que les gens ne se sentent pas suffisamment représentés", estime le candidat Modem.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Elections - Turquie - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.