Fruit of The Loom investit 130 millions d’euros au Maroc

27 mars 2007 - 00h06 - Economie - Ecrit par : L.A

Le groupe américain « Fruit of The Loom » (FOTL) investira 130 millions d’euros dans la création d’une nouvelle usine dans la région de Skhirat-Témara.

L’américain « Fruit of The Loom » renforce sa présence au Maroc. Il s’apprête à créer une deuxième usine de textile dans la région de Skhirat-Témara, employant près de 2.500 personnes. Ce projet nécessitera un investissement global de 130 millions d’euros.

À cet effet, le Premier ministre Driss Jettou s’est entretenu, mardi 20 mars, à Rabat, avec John Holland, président exécutif du groupe « Fruit of The Loom » (FOTL). Cette entrevue a été consacrée à la présentation du projet relatif à la création de cette unité de textile. Dans une déclaration relayée par l’agence de presse MAP, M. Holland a indiqué que ce « grand projet contribuera au renforcement de la place du Maroc en tant qu’exportateur de textiles au niveau mondial ».

Les deux parties ont également évoqué le développement que connaît ce secteur au Maroc, selon la même source. FOTL est un leader dans le secteur du textile aux Etats-Unis spécialisé dans la production de tissu pour la confection des tee-shirts, sweat-shirts et joggings. Ce groupe dispose d’une première unité de textile dans la région de Salé qui emploie environ 2.500 personnes. L’année dernière, FOTL a procédé à l’extension de plus de 10.000 m2 de son activité de confection dans son usine installée à Bouknadel. La convention d’investissement entre FOTL et le gouvernement marocaine a été signée au mois de mai 2005. Brian Kennedy, le directeur général de FOT-Maroc avait mis l’accent sur « les atouts du Maroc en tant que plate-forme de choix pour l’exportation vers l’Europe et les Etats-Unis ». Il a également expliqué que la proximité du Royaume avec l’Europe, ainsi que les accords de libre-échange conclus avec l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis d’Amérique « ont été le fil inducteur, ayant fait trancher la direction générale de FOTL, quant à la délocalisation d’un segment de sa production de la Chine vers le Royaume ».

Pour rappel, ce groupe avait procédé, à fin 2005, à la fermeture précoce de ses unités de production en Irlande. Des fermetures justifiées par la société par la hausse considérable des coûts de production dans ce pays européen. Pour ce groupe, le Maroc présente des avantages comparatifs pour le secteur du textile. Un secteur qui se trouve sur un trend baissier, selon les récentes statistiques du Haut commissariat au plan (HCP). En fait, et durant ces quatre dernières années, les indicateurs de production dans les secteurs principaux de l’industrie nationale ont suivi un trend haussier, exception faite pour les textiles qui ne cessent de régresser depuis 2003.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.