Fruits rouges : le Maroc pourrait profiter de la crise en Espagne

6 juillet 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

Le Maroc pourrait profiter de la crise dans le secteur agricole en Espagne, notamment la culture des fruits rouges. Des producteurs espagnols menacent d’abandonner cette culture, mettant en cause l’application nationale des mesures sanitaires ou phytosanitaires.

L’Association espagnole Freshuelva a demandé au gouvernement d’appliquer le même cadre réglementaire que l’Italie et le Portugal en ce qui concerne l’utilisation de produits phytopharmaceutiques pour lutter contre les ravageurs dans les cultures de fruits rouges. De cette façon, les producteurs espagnols pourront être compétitifs sur les marchés dans les mêmes conditions, rapporte Challenge.

A lire : Pourquoi les fruits rouges marocains s’imposent en Europe et en Asie

L’Association a averti que le manque de solutions alternatives aux produits phytosanitaires, notamment pour la désinfection des sols, pourrait amener de « nombreux producteurs de fruits rouges de la province de Huelva à abandonner leurs cultures et cesser de planter la saison prochaine »

Une menace qui ferait l’affaire du Maroc où les productions ne sont pas soumises aux mêmes réglementations, souligne la même source. Un abandon des producteurs de fruits rouges de la région de Huelva vers d’autres cultures bénéficierait au royaume, qui a d’ailleurs, quadruplé sa production en quelques années.

Le Maroc est le concurrent direct qui a le plus grignoté de parts de marché à l’Espagne sur le marché mondial des fruits rouges, ajoute-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Fruits rouges : le Maroc arrache la première place mondiale à l’Espagne

Le secteur marocain des fruits rouges excelle au point de devenir le plus compétitif au plan mondial en raison des nombreuses opportunités et variétés de produits qu’il offre....

Marché aux fruits rouges : la concurrence marocaine inquiète les agriculteurs espagnols

Les exportations toujours croissantes de framboises et de myrtilles du Maroc inquiètent les agriculteurs espagnols. Ces derniers déplorent une concurrence déloyale.

Le leader chilien de fruits rouges Agroberries a investi 40 millions d’euros au Maroc

Le groupe chilien Agroberries, leader mondial de production et de commercialisation des fruits rouges, a annoncé mardi avoir investi 40 millions d’euros au Maroc.

Pourquoi les fruits rouges marocains s’imposent en Europe et en Asie

Les fruits rouges marocains sont prisés sur le marché mondial. Cette tendance a entraîné l’intensification de la culture de fraise, de myrtilles, de framboise générant un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.