Fruits rouges : le Maroc pourrait profiter de la crise en Espagne

6 juillet 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

Le Maroc pourrait profiter de la crise dans le secteur agricole en Espagne, notamment la culture des fruits rouges. Des producteurs espagnols menacent d’abandonner cette culture, mettant en cause l’application nationale des mesures sanitaires ou phytosanitaires.

L’Association espagnole Freshuelva a demandé au gouvernement d’appliquer le même cadre réglementaire que l’Italie et le Portugal en ce qui concerne l’utilisation de produits phytopharmaceutiques pour lutter contre les ravageurs dans les cultures de fruits rouges. De cette façon, les producteurs espagnols pourront être compétitifs sur les marchés dans les mêmes conditions, rapporte Challenge.

A lire : Pourquoi les fruits rouges marocains s’imposent en Europe et en Asie

L’Association a averti que le manque de solutions alternatives aux produits phytosanitaires, notamment pour la désinfection des sols, pourrait amener de « nombreux producteurs de fruits rouges de la province de Huelva à abandonner leurs cultures et cesser de planter la saison prochaine »

Une menace qui ferait l’affaire du Maroc où les productions ne sont pas soumises aux mêmes réglementations, souligne la même source. Un abandon des producteurs de fruits rouges de la région de Huelva vers d’autres cultures bénéficierait au royaume, qui a d’ailleurs, quadruplé sa production en quelques années.

Le Maroc est le concurrent direct qui a le plus grignoté de parts de marché à l’Espagne sur le marché mondial des fruits rouges, ajoute-t-on.

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Les fruits rouges marocains cartonnent à l’étranger

Connus pour leur qualité nutritionnelle, les fruits rouges marocains (les fraises, les framboises ou encore les myrtilles) se font une place de choix dans les marchés étrangers...

Le leader chilien de fruits rouges Agroberries a investi 40 millions d’euros au Maroc

Le groupe chilien Agroberries, leader mondial de production et de commercialisation des fruits rouges, a annoncé mardi avoir investi 40 millions d’euros au Maroc.

Les producteurs de fraise espagnols dénoncent la concurrence marocaine

L’Association des producteurs et exportateurs de fraises de Huelva (Freshuelva) annonce une production d’environ 270 000 tonnes pour la campagne de cette année 2023, soit...

Marché aux fruits rouges : la concurrence marocaine inquiète les agriculteurs espagnols

Les exportations toujours croissantes de framboises et de myrtilles du Maroc inquiètent les agriculteurs espagnols. Ces derniers déplorent une concurrence déloyale.

Dossiers :

Espagne

Espagne : un Marocain déclaré mort à la place de son frère

Amine Faqhi, 27 ans, décédé le 11 janvier lors de la vague de froid, est entré en Espagne en utilisant une photocopie du passeport de son frère, Mohcine Faqhi. Conséquence, l’un a été déclaré mort en lieu et place de l’autre.

L’Espagne, la « meilleure équipe » contre le Maroc à la Coupe du monde, selon Walid Regragui

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine de football, Walid Regragui, a couvert d’éloges la sélection nationale espagnole qu’il considère comme la « meilleure équipe » que les Lions de l’Atlas ont affrontée en Coupe du monde au Qatar.

Espagne : le corps d’un Marocain découvert dans un fossé d’irrigation (vidéo)

Les services de police ont fait une macabre découverte, lundi matin dans la commune de Molina de Segura, dans la région de Murcia. Le corps en décomposition avancée d’un Marocain de 45 ans a été retrouvé au fond d’un fossé d’irrigation.

Evasion à l’aéroport de Palma : le Maroc ouvre une enquête

Sur la base des investigations espagnoles après l’incident d’avion à Majorque, le Maroc a ouvert une enquête pour déterminer les contours et les personnes impliquées dans cette affaire.

Atteinte d’un cancer, une saisonnière marocaine sera prise en charge par l’Espagne... au Maroc

Après plusieurs années de lutte, Smahia Benjafel, la saisonnière marocaine de 57 ans, atteinte d’un cancer en phase terminale à Huelva où elle participe chaque année depuis 15 ans à la campagne de fruits rouges, peut enfin jouir de ses droits. Elle...

Agriculture

L’Andalousie veut revoir les accords Europe-Maroc

Le Conseil d’Andalousie a fait par lundi, de la nécessité de revoir les accords commerciaux signés entre l’Union européenne (UE) et les pays tiers dont le Maroc afin de combler « les désavantages comparatifs » des producteurs andalous.

Le Maroc retire plus de 300 pesticides du marché

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décidé de retirer du marché plus de 300 matières actives, relevant de produits pesticides à usage agricole et qui présentent des dangers pour la santé humaine et animale.

La production de tomate marocaine au Sahara inquiète l’Espagne

L’Espagne s’inquiète du développement agricole du Maroc au Sahara. Le royaume prévoit d’utuliser 5 000 hectares de serres dans cette région au cours de cette décennie afin de concurrencer Murcie et Almeria sur le marché européen des fruits et légumes.

Appel à une amnistie générale en faveur des cultivateurs de cannabis

Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi appelle à une amnistie générale des agriculteurs condamnés pour la culture du cannabis. Avec son groupe parlementaire, il entend se rendre très prochainement à Ketama, à...

Fruits et légumes : pourquoi les prix s’envolent au Maroc ?

Les prix des légumes et des fruits ont connu une augmentation dans quasiment tous les marchés au Maroc, à l’instar d’autres denrées alimentaires. Comment expliquer une telle hausse ?