Les producteurs espagnols en croisade contre les produits marocains

14 juillet 2022 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Union européenne vient d’autoriser l’entrée de volaille en provenance du Maroc sur ses marchés. Les aviculteurs espagnols désapprouvent cette décision qui ouvre la voie, craignent-ils, à davantage d’importation de produits agricoles marocains, lesquels ne répondent pas, selon eux, aux normes de production européennes.

Depuis le 30 juin, le Maroc est autorisé à exporter sa volaille vers l’Espagne et les marchés européens. Il rejoint ainsi la liste des pays exportateurs de volaille dans l’UE comme l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, Israël ou le Japon. Pourtant, en 2017, l’UE avait décidé de maintenir le veto sur le poulet marocain, après que des experts ont effectué une mission au Maroc et conclu que le royaume ne remplissait pas les conditions exigées, rappelle EFE Agro.

À lire : Les aviculteurs espagnols dénoncent l’importation de volaille marocaine dans l’UE

Le Maroc « a fourni des garanties » en matière de santé et de sécurité alimentaire, assure l’UE. Mais la plupart des aviculteurs espagnols ne semblent pas convaincus que les produits marocains répondent aux exigences de l’UE. L’association interprofessionnelle Avianza, pour sa part, fait confiance au consommateur espagnol qui est habitué à acheter de la viande de « bonne qualité », produite selon les standards européens.

À lire : Maroc : boom des exportations de tomates et fruits et légumes

Le poulet marocain vient ainsi s’ajouter aux autres produits marocains dont notamment la tomate et les fruits et légumes qui concurrencent les espagnols. Les agriculteurs de ce pays se plaignent de ce que ces produits marocains ne respectent pas les exigences communautaires et sont vendus moins cher à cause de la main-d’œuvre bon marché dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Les aviculteurs espagnols dénoncent l’importation de volaille marocaine dans l’UE

Les aviculteurs espagnols n’approuvent pas la décision de l’Union européenne d’autoriser l’entrée de volaille marocaine ou de produits à base de viande de volaille marocaine sur...

La tomate marocaine menace les exportations espagnoles

Produite à 1,5 million de tonnes, la tomate est le principal produit d’exportation de l’Espagne. Cette forte production est principalement menacée par les exportations massives...

Maroc : boom des exportations de tomates et fruits et légumes

Le Maroc a exporté 608,6 millions de kilos de tomates de cette campagne, contre 521,8 millions de kilos la campagne précédente, soit une augmentation d’environ 17 %.

L’Espagne a augmenté ses importations de fruits et légumes marocains

Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains n’ont pas cessé de grimper au cours de ces six dernières années, passant de 304 à 469 millions d’euros en 2021, soit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.