Les producteurs de fraise espagnols dénoncent la concurrence marocaine

15 janvier 2023 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Association des producteurs et exportateurs de fraises de Huelva (Freshuelva) annonce une production d’environ 270 000 tonnes pour la campagne de cette année 2023, soit presque la même que l’année précédente, dénonçant par ailleurs une concurrence « déloyale » marocaine.

Il n’y aura pas de changement significatif en termes de taux de production de fraises à Huelva, « tant que les conditions météorologiques ne varient pas », a indiqué Rafael Domínguez, le directeur de l’association, notant une augmentation de 2 % entre la superficie emblavée cette année qui est de 6 295 hectares et les 6 167 hectares de l’année dernière.

De même, Domínguez a souligné que ce qui « peut inquiéter le plus » en ce qui concerne les ventes dans cette campagne est que « l’on remarque que le pouvoir d’achat en Europe diminue également par rapport à la saison dernière, en raison de la hausse de l’IPC » qui « affecte les pays destinataires de fruits rouges de Huelva tels que l’Allemagne, France, Hollande, Belgique et autres », ce qui pourrait « entraîner moins d’achats », ainsi que « la hausse des coûts » subie par le secteur.

À lire : Marché aux fruits rouges : la concurrence marocaine inquiète les agriculteurs espagnols

Dominguez a aussi déploré la « mauvaise » campagne de la framboise en automne en raison de la « concurrence déloyale et féroce du Maroc » qui a inondé le marché européen de ses produits « moins cher ». « Nous sommes inquiets parce qu’il n’y a pas de solution à ce problème. Ils nous concurrencent sur un marché où les conditions et les coûts de production des fruits ne sont pas les mêmes. Nous ne sommes pas sur un pied d’égalité », a-t-il déploré.

Le responsable a demandé au ministère de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation de revoir les conditions d’exportation des produits marocains pour qu’« à partir d’un certain tonnage, ils paient des frais de douane », car actuellement, « ils ne paient aucun droit sur les framboises » alors que le Maroc « n’est pas un pays membre de l’UE. « Chaque année est pire que la précédente », dénonce-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Fruits rouges : le Maroc pourrait profiter de la crise en Espagne

Le Maroc pourrait profiter de la crise dans le secteur agricole en Espagne, notamment la culture des fruits rouges. Des producteurs espagnols menacent d’abandonner cette...

Espagne : appel au boycott de l’huile d’olive marocaine

Les appels au boycott des produits marocains continuent en Espagne. Cette fois-ci, c’est l’huile d’olive marocaine de la marque Carbonell qui a été attaquée sur les réseaux...

Fruits rouges : le Maroc arrache la première place mondiale à l’Espagne

Le secteur marocain des fruits rouges excelle au point de devenir le plus compétitif au plan mondial en raison des nombreuses opportunités et variétés de produits qu’il offre....

Marché aux fruits rouges : la concurrence marocaine inquiète les agriculteurs espagnols

Les exportations toujours croissantes de framboises et de myrtilles du Maroc inquiètent les agriculteurs espagnols. Ces derniers déplorent une concurrence déloyale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.