Les fruits rouges marocains cartonnent à l’étranger

9 mars 2021 - 13h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Connus pour leur qualité nutritionnelle, les fruits rouges marocains (les fraises, les framboises ou encore les myrtilles) se font une place de choix dans les marchés étrangers très exigeants. En tout, 75 % des fraises sont exportées sous forme de fraises fraîches, alors que les myrtilles représentent 95 %, suivies des framboises avec 90 % vers 30 destinations à l’étranger, principalement le marché européen.

Selon le chef d’arrondissement du développement agricole Sidi Allal Tazi, relevant de l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG), Mustapha Ait Bella, la production des fruits rouges, principalement destinés à l’exportation n’a pas été impactée par la crise sanitaire du coronavirus. Ceci se justifie par le fait qu’en plus des conditions édapho-climatiques favorables, les agriculteurs ont diversifié leurs techniques et leurs moyens en vue d’optimiser l’irrigation en quête d’une moisson généreuse.

Installée depuis 1995 dans la commune de Mnasra, à 15 km de Kénitra, une exploitation des fruits rouges assure la cueillette dans le respect des gestes barrières édictées par le gouvernement, rapporte Infomediaire. Dans cette ferme, entre 600 et 700 ouvriers agricoles, principalement des femmes, travaillent dans des champs de serre. Au sein de cette unité dont la production totale est destinée à l’export surtout vers les pays européens et les USA, l’activité repose sur deux méthodes de traitement du fruit rouge à savoir la partie « frais » et la partie « surgelée », précise une source proche de cette exploitation. En raison du coronavirus, des mesures préventives sont prises. Il s’agit notamment de la désignation de trois équipes par shifts pour éviter le rassemblement des ouvriers et des employés au sein de l’unité sans pour autant pénaliser l’activité.

Pour s’imposer sur le marché européen, un maximum de vigilance et de rigueur est requis. « Nous sommes tenus de respecter les normes européennes et actuellement avec le Brexit, les marchés britanniques sont très exigeants quant à la qualité des produits agricoles », a ajouté l’un des gérants de cette ferme. « La cueillette des fraises, étant fragile, nécessite un maximum de vigilance, et si la fraise est détachée de sa tige, elle ne serait pas consommable et ferait l’objet d’une réclamation et de son retour », a-t-il confié. Pour ce gros effort de rigueur dont fait preuve la ferme et son unité de valorisation, ils ont décroché la certification GLOBAL G.A.P : Good Agricultural Practice (Bonne Pratique Agricole) destinée aux producteurs respectant les normes de la qualité et de la sécurité alimentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Les producteurs de fraise espagnols dénoncent la concurrence marocaine

L’Association des producteurs et exportateurs de fraises de Huelva (Freshuelva) annonce une production d’environ 270 000 tonnes pour la campagne de cette année 2023, soit...

Marché aux fruits rouges : la concurrence marocaine inquiète les agriculteurs espagnols

Les exportations toujours croissantes de framboises et de myrtilles du Maroc inquiètent les agriculteurs espagnols. Ces derniers déplorent une concurrence déloyale.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le leader chilien de fruits rouges Agroberries a investi 40 millions d’euros au Maroc

Le groupe chilien Agroberries, leader mondial de production et de commercialisation des fruits rouges, a annoncé mardi avoir investi 40 millions d’euros au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).