Tempêtes : une partie de la production de fruits rouges perdue au Maroc

26 octobre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les orages et rafales de vent et de sable qui ont a frappé plusieurs régions du Maroc dimanche dernier, ont ravagé jusqu’à 20 % de la production de certains fruits rouges dans le nord du royaume.

La tempête a détruit 9 000 hectares de fraises, framboises et myrtilles mûres dans la région du Gharb, ont indiqué ce mercredi dans un communiqué conjoint l’Association marocaine des producteurs de fruits rouges (AMPFR) et l’Association marocaine des emballeurs-exportateurs de fruits rouges (AMCEFR).

À lire : Maroc : inquiétudes dans certaines régions frappées par des tempêtes de sable

Les rafales de vent, qui ont atteint jusqu’à 110 kilomètres par heure dans ces zones, ont causé des « dégâts importants » aux producteurs de ces fruits rouges dont 90 % sont destinés à l’exportation. Une perte de près de 20 % de la production de framboises a été enregistrée, font savoir les organisations, citant également la détérioration et la déformation de 15 % des structures métalliques des tunnels, des plants arrachés, etc.

À lire : Marrakech et Agadir : comment expliquer les tempêtes de sable ?

La coupure d’électricité, qui a duré près de deux jours dans la région de Larache, « a aggravé la situation », car empêchant le fonctionnement des systèmes d’irrigation, dénonce la note. Les associations signataires appellent les autorités à soutenir les agriculteurs affectés par cette situation qui, selon Amine Bennani, le président de l’AMPFR, vient s’ajouter à la mauvaise campagne agricole enregistrée la saison dernière en raison de la sécheresse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Météo Maroc

Aller plus loin

Maroc : inquiétudes dans certaines régions frappées par des tempêtes de sable

Une tempête de sable a frappé ces derniers jours plusieurs régions du centre du Maroc dont Marrakech. Un phénomène plutôt rare à cette période de l’année. D’où l’inquiétude des...

Tempête Kirk : quelles conséquences pour le Maroc ?

La tempête Kirk, qui a semé la panique en Europe ces derniers jours, a finalement perdu de sa vigueur. Un responsable de la Direction générale de la Météorologie évoque les...

Marché aux fruits rouges : la concurrence marocaine inquiète les agriculteurs espagnols

Les exportations toujours croissantes de framboises et de myrtilles du Maroc inquiètent les agriculteurs espagnols. Ces derniers déplorent une concurrence déloyale.

Le leader chilien de fruits rouges Agroberries a investi 40 millions d’euros au Maroc

Le groupe chilien Agroberries, leader mondial de production et de commercialisation des fruits rouges, a annoncé mardi avoir investi 40 millions d’euros au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.