Marrakech et Agadir : comment expliquer les tempêtes de sable ?

15 août 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une tempête de sable s’est abattue sur Marrakech et Agadir colorant le ciel d’une impressionnante teinte rouge et occasionnant un mort dans la ville ocre.

Jeudi était une journée particulière pour les habitants de Marrakech et d’Agadir. Après des journées chaudes, une tempête de sable a frappé ces deux villes touristiques, réduisant considérablement la visibilité. Selon des témoins, une « couverture rouge » a enveloppé le ciel des deux villes, à la plus grande stupéfaction des résidents, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. En plus de la tempête, la ville ocre a enregistré une importante averse orageuse qui a complètement changé l’aspect de ses rues au cours de cette journée. À Agadir, le climat global était encore plus crispé.

À lire : Vacances à 50 degrés à Marrakech

Les Marocains se sont rués sur les réseaux sociaux pour relayer les images de ce phénomène inédit. Certains internautes ont rapporté la mort d’une personne écrasée par la chute d’un arbre près de la place Jamaâ El Fna, à Marrakech. D’autres ont partagé des images montrant que la panique s’est emparée de certains habitants et des estivants. Des automobilistes se sont vus obligés de s’arrêter.

À lire : Scène d’apocalypse à Marrakech (vidéo)

Quelques heures plus tôt, la Direction de la météorologie nationale avait prévenu que des chaleurs extrêmes allaient être enregistrées dans plusieurs régions, et que des tempêtes de sable s’abattraient sur plusieurs zones à cause des remontées de masses d’air chaud en provenance des zones sahariennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Environnement

Aller plus loin

Tempête de sable à Marrakech

De nombreuses villes marocaines ont été frappées dans la journée de samedi par une tempête de sable, notamment la très touristique ville de Marrakech.

Vacances à 50 degrés à Marrakech

Deux frères originaires de Saragosse, en vacances à Marrakech, se plaignent du temps chaud qu’il y fait actuellement. Le royaume est frappé par la canicule avec des températures...

Tempêtes : une partie de la production de fruits rouges perdue au Maroc

Les orages et rafales de vent et de sable qui ont a frappé plusieurs régions du Maroc dimanche dernier, ont ravagé jusqu’à 20 % de la production de certains fruits rouges dans...

Scène d’apocalypse à Marrakech (vidéo)

Une tempête de sable d’une rare intensité a pris d’assaut la ville de Marrakech, enveloppant le paysage d’un épais voile orange durant au moins une demi-heure.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.