Marrakech et Agadir : comment expliquer les tempêtes de sable ?

15 août 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une tempête de sable s’est abattue sur Marrakech et Agadir colorant le ciel d’une impressionnante teinte rouge et occasionnant un mort dans la ville ocre.

Jeudi était une journée particulière pour les habitants de Marrakech et d’Agadir. Après des journées chaudes, une tempête de sable a frappé ces deux villes touristiques, réduisant considérablement la visibilité. Selon des témoins, une « couverture rouge » a enveloppé le ciel des deux villes, à la plus grande stupéfaction des résidents, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. En plus de la tempête, la ville ocre a enregistré une importante averse orageuse qui a complètement changé l’aspect de ses rues au cours de cette journée. À Agadir, le climat global était encore plus crispé.

À lire : Vacances à 50 degrés à Marrakech

Les Marocains se sont rués sur les réseaux sociaux pour relayer les images de ce phénomène inédit. Certains internautes ont rapporté la mort d’une personne écrasée par la chute d’un arbre près de la place Jamaâ El Fna, à Marrakech. D’autres ont partagé des images montrant que la panique s’est emparée de certains habitants et des estivants. Des automobilistes se sont vus obligés de s’arrêter.

À lire : Scène d’apocalypse à Marrakech (vidéo)

Quelques heures plus tôt, la Direction de la météorologie nationale avait prévenu que des chaleurs extrêmes allaient être enregistrées dans plusieurs régions, et que des tempêtes de sable s’abattraient sur plusieurs zones à cause des remontées de masses d’air chaud en provenance des zones sahariennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Environnement

Aller plus loin

Vacances à 50 degrés à Marrakech

Deux frères originaires de Saragosse, en vacances à Marrakech, se plaignent du temps chaud qu’il y fait actuellement. Le royaume est frappé par la canicule avec des températures...

Tempêtes : une partie de la production de fruits rouges perdue au Maroc

Les orages et rafales de vent et de sable qui ont a frappé plusieurs régions du Maroc dimanche dernier, ont ravagé jusqu’à 20 % de la production de certains fruits rouges dans...

Maroc : inquiétudes dans certaines régions frappées par des tempêtes de sable

Une tempête de sable a frappé ces derniers jours plusieurs régions du centre du Maroc dont Marrakech. Un phénomène plutôt rare à cette période de l’année. D’où l’inquiétude des...

Scène d’apocalypse à Marrakech (vidéo)

Une tempête de sable d’une rare intensité a pris d’assaut la ville de Marrakech, enveloppant le paysage d’un épais voile orange durant au moins une demi-heure.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Une boule de feu repérée au-dessus du Maroc

Le ciel marocain a été illuminé dans la nuit du 5 septembre par une boule de feu provoquée par la chute d’une météorite.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...