Maroc : inquiétudes dans certaines régions frappées par des tempêtes de sable

13 août 2023 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une tempête de sable a frappé ces derniers jours plusieurs régions du centre du Maroc dont Marrakech. Un phénomène plutôt rare à cette période de l’année. D’où l’inquiétude des habitants de ces régions.

Dans la région de Marrakech, la tempête de sable a fait un mort et des blessés, mais n’a pas causé des dégâts matériels considérables. Le phénomène n’est pas courant à cette période de l’année. « C’est rare de voir un épisode de tempête de sable à Marrakech », confie à L’Opinion, Abdelghani, un artisan septuagénaire dans la médina de Marrakech, rappelant que la ville a connu « par le passé des tempêtes similaires à des degrés moindres, parfois à des degrés supérieurs d’intensité ».

À lire : Impressionnante tempête de sable à Marrakech (vidéo)

Une instabilité atmosphérique serait à l’origine de cette tempête qui a sévi « dans la région de Marrakech, l’Est, l’intérieur du pays, dans l’Atlas et à moindre mesure dans la région d’Agadir », explique la direction de la météorologie nationale, soulignant qu’elle a été provoquée par une rencontre de masses d’air chaud (plus de 42°) dans les basses couches atmosphériques avec des masses d’air froid (–8°) en altitude, entrainant des averses accompagnées de vents forts qui ont soulevé de la poussière et du sable.

À lire : Une tempête de sable touche le sud du Maroc

« Cet épisode a été moins intense que celui qui s’était produit le 18 juillet dernier dans la région de Benguerir, qui avait alors été marquée par une impressionnante tempête de poussière. Il y a plusieurs paramètres qui conditionnent la formation de ce genre d’instabilité, notamment les reliefs de l’Atlas qui ont joué un rôle dans le soulèvement des masses d’air dans les couches supérieures », développe pour sa part Youabd Houcine de la direction de la météorologique nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Environnement

Aller plus loin

Marrakech et Agadir : comment expliquer les tempêtes de sable ?

Une tempête de sable s’est abattue sur Marrakech et Agadir colorant le ciel d’une impressionnante teinte rouge et occasionnant un mort dans la ville ocre.

Tempête de sable à Marrakech

De nombreuses villes marocaines ont été frappées dans la journée de samedi par une tempête de sable, notamment la très touristique ville de Marrakech.

Impressionnante tempête de sable à Marrakech (vidéo)

La ville de Marrakech s’est réveillée, lundi 16 décembre, avec une violente tempête de sable et de vent. Sur plusieurs vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut voir...

Casablanca sous une tempête de sable (vidéo)

Une tempête de sable s’est abattue mardi 20 octobre sur Casablanca. Conséquence : une circulation très difficile et surtout une petite frayeur pour les Casablancais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?