Maroc : inquiétudes dans certaines régions frappées par des tempêtes de sable

13 août 2023 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une tempête de sable a frappé ces derniers jours plusieurs régions du centre du Maroc dont Marrakech. Un phénomène plutôt rare à cette période de l’année. D’où l’inquiétude des habitants de ces régions.

Dans la région de Marrakech, la tempête de sable a fait un mort et des blessés, mais n’a pas causé des dégâts matériels considérables. Le phénomène n’est pas courant à cette période de l’année. « C’est rare de voir un épisode de tempête de sable à Marrakech », confie à L’Opinion, Abdelghani, un artisan septuagénaire dans la médina de Marrakech, rappelant que la ville a connu « par le passé des tempêtes similaires à des degrés moindres, parfois à des degrés supérieurs d’intensité ».

À lire : Impressionnante tempête de sable à Marrakech (vidéo)

Une instabilité atmosphérique serait à l’origine de cette tempête qui a sévi « dans la région de Marrakech, l’Est, l’intérieur du pays, dans l’Atlas et à moindre mesure dans la région d’Agadir », explique la direction de la météorologie nationale, soulignant qu’elle a été provoquée par une rencontre de masses d’air chaud (plus de 42°) dans les basses couches atmosphériques avec des masses d’air froid (–8°) en altitude, entrainant des averses accompagnées de vents forts qui ont soulevé de la poussière et du sable.

À lire : Une tempête de sable touche le sud du Maroc

« Cet épisode a été moins intense que celui qui s’était produit le 18 juillet dernier dans la région de Benguerir, qui avait alors été marquée par une impressionnante tempête de poussière. Il y a plusieurs paramètres qui conditionnent la formation de ce genre d’instabilité, notamment les reliefs de l’Atlas qui ont joué un rôle dans le soulèvement des masses d’air dans les couches supérieures », développe pour sa part Youabd Houcine de la direction de la météorologique nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc fait grimper les températures en France

Une nouvelle vague de chaleur va frapper la France les prochains jours. Elle sera accompagnée de légères tempêtes de sable du Sahara.

Tempêtes : une partie de la production de fruits rouges perdue au Maroc

Les orages et rafales de vent et de sable qui ont a frappé plusieurs régions du Maroc dimanche dernier, ont ravagé jusqu’à 20 % de la production de certains fruits rouges dans...

Une tempête de sable touche le sud du Maroc

La tempête de sable en provenance du Sahara au Maroc a empêché des avions d’opérer des vols au départ et à destination de Grande Canarie. En tout, huit aéroports ont fermé,...

Marrakech et Agadir : comment expliquer les tempêtes de sable ?

Une tempête de sable s’est abattue sur Marrakech et Agadir colorant le ciel d’une impressionnante teinte rouge et occasionnant un mort dans la ville ocre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.