De nouveaux fusils pour les forces spéciales de la marine royale marocaine

3 avril 2023 - 12h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc attache du prix à la modernisation de son armée. Les Forces spéciales de la marine royale ont récemment reçu de nouveaux fusils d’assaut français Verney-Carron VCD-15.

Ces nouveaux fusils d’assaut français remplaceront les anciens pistolets-mitrailleurs allemands 9 mm Heckler & Koch HK MP-5 qu’utilisaient jusque-là les trois bataillons basés à Al Hoceima, Dakhla, Laâyoune et un escadron stationné à Casablanca. La première apparition des nouveaux fusils dans l’armée marocaine remonte à 2013, fait savoir Maghreb-Intelligence. C’était à l’occasion de l’exercice militaire Flintlock, organisé et dirigé par le United States Special Operations Command Africa (US SOCAFRICA) depuis 2005.

À lire : Le Maroc veut acquérir des armes israéliennes plus redoutables pour contrer les cibles ennemies

Conçu par l’armurier stéphanois Verney-Carron, le VCD-15 est un fusil d’assaut répondant aux besoins des armées, des groupes d’intervention et des forces de police. De 815 mm de long, cette carabine semi-automatique pèse 3,5 kg. Elle est basée sur la plate-forme AR-15, assez proche des versions militaire M4 et M16.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Le Maroc réceptionne de nouveaux drones armés chinois (Wing Loong 2)

Le Maroc a renforcé son armée en équipements par l’acquisition des drones Wing Loong 2, acquis auprès de la Chine. Un premier lot de ces engins a été récemment réceptionné par...

Les raisons derrière la livraison par le Maroc des armes à l’Ukraine

Jusque-là neutre dans la guerre russo-ukrainienne, le Maroc aurait livré des chars à l’Ukraine, devenant ainsi le premier pays africain ayant posé cet acte. Quid des raisons...

Le Maroc veut acquérir des armes israéliennes plus redoutables pour contrer les cibles ennemies

En crise avec l’Algérie, le Maroc veut commander des armes plus redoutables auprès d’Israël pour, en cas de besoin, lancer des frappes contre des cibles ennemies.

Espagne et Maroc : des relations rétablies et des armes vendues

L’Espagne a vendu au Maroc en 2022, une année marquée par la reprise des relations entre les deux pays après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, 30 millions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.