Futsal : la France choisit de perdre face à l’Iran pour esquiver le Maroc ?

23 septembre 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

À la surprise générale, la France a perdu dimanche en Ouzbékistan son dernier match de poule de Coupe du monde de futsal face à l’Iran (4-1). Est-ce une stratégie pour les Bleus d’éviter le Maroc ou le Brésil afin d’affronter la Thaïlande en huitièmes de finale ?

Après deux victoires, la France s’est inclinée devant l’Iran (4-1) à l’issue d’un match aussi surprenant que spectaculaire. Alors que les Bleus sont montés en puissance dans la compétition, ils se sont montrés moins offensifs et décisifs face à l’Iran. De quoi laisser libre cours à plusieurs interprétations. La plus probable serait que la France a perdu face au 4ᵉ mondial pour « bénéficier d’un meilleur tableau en Coupe du monde et s’offrir, peut-être, un meilleur parcours. »

Cette défaite face à l’Iran lui épargne une rencontre contre le Maroc en 8ᵉ de finale puis, en cas de victoire, « sans doute l’ogre brésilien en quarts de finale ». Les Bleus, 2ᵉ, affronteront la Thaïlande en 8ᵉ de finale puis éventuellement le Paraguay en quart de finale, deux formations qui « sont un ton en dessous du Maroc et du Brésil », commente Le Parisien.

À lire :Mondial de futsal : le Portugal trop fort pour le Maroc

Interrogé à ce sujet, le sélectionneur de l’équipe de la France Raphaël Reynaud répond : « Je comprends qu’on soit surpris et frustré par le scénario. C’était aux Iraniens de faire le jeu, ils sont 4ᵉˢ mondiaux. On ne s’attendait pas à cette attitude de leur part. Oui, ce tableau (avec la Thaïlande et le Paraguay, NDLR) est plus ouvert pour nous, mais l’objectif était surtout de ne pas prendre de cartons et se blesser. » Il ajoutera : « C’est dommage pour le futsal. J’assume le choix d’une stratégie plus attentiste, et qu’on soit d’abord dans l’idée de se préparer pour la suite. Demain, les choses seront derrière nous. On a l’envie et les moyens de franchir des étapes supplémentaires. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Thaïlande - Brésil - Lions de l’Atlas - Ouzbékistan - Futsal

Aller plus loin

Mondial de futsal : appel à exclure la France

La Libye et le Paraguay ont saisi la FIFA pour demander l’exclusion de l’équipe de la France de la Coupe du monde de futsal après sa défaite contre l’Iran (1-4) dimanche. Mais...

Futsal : primes exceptionnelles pour joueurs marocains

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) offre de belles primes à l’entraîneur de l’équipe olympique marocaine Hicham Dguig et aux Lions de l’Atlas après leur...

Mondial de futsal : où et quand regarder le match Maroc-Iran ?

Après leur défaite face au Portugal, les Lions de l’Atlas vont affronter l’Iran, 4e Mondial, en huitièmes de finale de la coupe du monde de futsal qui se tient du 14 septembre...

Maroc-Portugal en futsal : une défaite qui révèle des faiblesses structurelles

La défaite des Lions de l’Atlas face au Portugal (4-1) appelle à la nécessité de revoir certains aspects fondamentaux du système du futsal au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prochains matchs du Maroc : Hakim Ziyech encore écarté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a rendu publique la liste des joueurs retenus, avec l’absence de Hakim Ziyech pour les deux prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Les Lions de...

Achraf Hakimi au Maroc pour un mariage

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est arrivé vendredi à l’aéroport Nador El Aroui, accompagné de sa mère et du gardien des Lions de l’Atlas Munir Mohamedi.

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Les conseils de Youssef Chippo aux Lions de l’Atlas

Analysant la performance des Lions de l’Atlas après leur victoire sur le Lesotho (1-0) lundi, lors de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, Youssef Chippo, ex-international marocain, a insisté sur...

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Hakim Ziyech : Merci

L’international marocain Hakim Ziyech a exprimé sa gratitude envers les supporters marocains malgré sa non-sélection par Walid Regragui pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Le Maroc a-t-il perdu Couhaib Driouech ?

Couhaib Driouech, attaquant de 22 ans évoluant au PSV Eindhoven, vient d’être convoqué avec les espoirs des Pays-Bas. Une surprise pour certains, car le joueur a déjà porté le maillot du Maroc en catégories jeunes.

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Azzedine Ounahi : l’horizon s’assombrit en club et en sélection

Azzedine Ounahi pourrait ne pas faire partie de la liste finale des joueurs convoqués pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho prévus les 6 et 10 septembre, comptant pour les première et deuxième journées des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique...