Des gangs marocains impliqués dans la violence à Marbella

- 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plusieurs fusillades ont été enregistrées à Marbella au cours des derniers mois. Il s’agit pour la plupart de règlements de comptes entre gangs rivaux actifs dans le trafic de drogues, notamment de cocaïne et de haschich, dont certains sont d’origine marocaine.

Quatre fusillades ont été enregistrées pendant les périodes de fin d’année. Le 7 décembre dernier, un homme de 30 ans est décédé après avoir reçu plusieurs balles dans la tête. L’incident qui s’est produit en pleine rue, au petit matin, à Fuengirola (Malaga), a marqué la fin d’une période de plusieurs mois d’accalmie dans la région (Estepona, Fuengirola, Torremolinos et Benalmádena) depuis les attentats d’avril, fait savoir El Pais.

Le 24 décembre, un touriste allemand a reçu trois balles dans la jambe devant une pharmacie. Deux jours plus tard, deux autres hommes ont été la cible de tirs alors qu’ils circulaient dans un VTC à Benalmádena. Le 2 janvier dernier, un homme a été abattu sur le parking du Real Club de Pádel de Marbella, un centre sportif où la police a mené au printemps une vaste opération qui s’est soldée par trois arrestations.

À lire : Espagne : un Marocain assassiné dans un règlement de comptes

Selon des sources policières, il s’agit pour la plupart de règlements de comptes en lien avec le trafic de stupéfiants. Un phénomène difficile à éradiquer à Marbella. Le Plan Costa del Sol a été adopté en été pour réduire l’impact du crime organisé sur le tourisme dans la ville, avait déclaré la maire Ángeles Muñoz (PP). Dans ce cadre, les équipes de police ont été doublées et des points de contrôle quotidiens ont été mis en place dans des zones sensibles telles que le quartier de Nueva Andalucía et Puerto Banús.

Cette présence renforcée des patrouilles a contribué à faire baisser la criminalité dans la ville, soulignent des sources policières. Mais après l’été, les contrôles ont diminué, ce qui explique le retour des fusillades. « Il faut plus de sécurité, et pas seulement en été », plaident des chefs d’entreprises. « Le dénominateur commun de toutes les fusillades est le trafic de drogue, mais aussi le fait que toutes les personnes impliquées sont des étrangers », explique un policier expérimenté.

  • Le rappeur marocain Hamza Karimi (Hamko) abattu en plein jour à Marbella

    Le rappeur suédois d'origine marocaine Hamza Karimi, connu sous le nom de Hamko, a été abattu vendredi en plein jour à Puerto Banús, à Marbella, lors d'une fusillade entre gangs rivaux. Une enquête est ouverte.

  • Coup dur pour la Mocro Maffia à Marbella

    La police espagnole a démantelé à Marbella un réseau de trafic international de stupéfiants ayant des liens avec la Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogues et le crime organisé. En tout, cinq personnes ont été arrêtées et 873 kilos de cocaïne saisis.

  • De Dubaï au Maroc, ces chefs de gang qui ensanglantent Bruxelles

    Pour stopper les violences liées au trafic de drogue à Bruxelles (Belgique), un journaliste spécialiste des questions de criminalité préconise de « s'attaquer aux barons de la drogue qui, en toute sécurité depuis Dubaï, la Turquie et le Maroc, dirigent leurs troupes sur le terrain et sont directement responsables de la violence liée à la drogue. »

  • Sebta : un député d'origine marocaine arrêté

    Soupçonné de trafic de stupéfiants, Mohamed Ali Duas, député du MDyC, a été arrêté jeudi à Sebta dans le cadre d'une opération menée par la Guardia Civil.

  • Les Marocains délaissent le Maroc pour Marbella

    Les touristes marocains ont pris d'assaut la ville de Marbella, dans le sud de l'Espagne, contribuant à l'augmentation des recettes touristiques de cette ville.

  • Un boîte de nuit marocaine au coeur d'une controverse en Espagne

    Le club Fatima Ino, une disothèque marocaine, prévoit d'organiser le 18 janvier à Torremolinos un événement pour lequel il a expressément exclu les homosexuels. Une discrimination qui a suscité une vive polémique dans la ville.

  • Costa del Sol : un étudiant tué, la Mocro Maffia en cause ?

    La police espagnole poursuit son enquête sur le meurtre d'un jeune Néerlandais sur la Costa del Sol, survenu dans la nuit du 6 au 7 décembre 2024. Un troisième suspect, une femme supposée proche de la Mocro Maffia, vient d'être arrêté.

  • Un gros baron de la drogue espagnol en cavale au Maroc ?

    Jesús Heredia, alias el Pantoja, bras droit et homme de confiance de « Messi du haschisch », est recherché par les autorités judiciaires de Ceuta pour son implication présumée dans plusieurs affaires de trafic de haschich.

  • Drogue venue du Maroc : l'Espagne en alerte

    L'Espagne mène une lutte acharnée contre le trafic de haschich en provenance du Maroc. En l'espace de trois mois, la Guardia Civil a saisi plus de 700 kilos de haschisch en mer à Ceuta.

  • L'Espagne réclame à Dubaï l'extradition d'un baron lié au Maroc

    L'Espagne fait pression sur Dubaï pour qu'il lui livre deux barons de la drogue impliqués dans une vaste affaire de trafic de cocaïne et de cannabis, notamment avec le Maroc.