Le rappeur marocain Hamza Karimi (Hamko) abattu en plein jour à Marbella

- 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le rappeur suédois d’origine marocaine Hamza Karimi, connu sous le nom de Hamko, a été abattu vendredi en plein jour à Puerto Banús, à Marbella, lors d’une fusillade entre gangs rivaux. Une enquête est ouverte.

Les enquêteurs de la police de Marbella pensent que ce meurtre est lié au trafic de drogues, à la mafia suédoise et à un possible règlement de comptes entre gangs rivaux suédois, de plus en plus actifs sur la Costa del Sol. La victime, Hamza Karimi, 25 ans, d’origine marocaine, était un rappeur connu sous le nom de Hamko. Les faits se sont déroulés vendredi dernier. Hamko se promenait sur l’avenue José Banús, la rue principale du port de Marbella, lorsque soudain, un homme s’est approché de lui, a sorti une arme et a tiré sur lui. Toute la scène a été filmée par les caméras de sécurité d’un établissement voisin.

À lire : Espagne : un Marocain assassiné dans un règlement de comptes

Grièvement blessé, le jeune homme a tenté de fuir. Mais il a été rattrapé par l’homme qui lui a tiré dessus encore à plusieurs reprises avant de s’enfuir dans une voiture que la police a retrouvée peu après. La police a réussi à mettre la main sur le tireur qui a été placé en détention, en attendant les conclusions de l’enquête.

À lire : Des gangs marocains impliqués dans la violence à Marbella

Selon des sources, Hamko, considéré comme dangereux par les services de police suédois, est arrivé en Espagne il y a seulement quelques jours, après avoir purgé une peine de prison pour tentative d’assassinat sur un garçon de 14 ans en 2020 à Stockholm. Le rappeur était un ami proche et collaborateur d’Einar, une star de la musique urbaine qui avait été abattu en 2021 à l’âge de 19 ans. Tous deux avaient également partagé la scène avec Jang Jallow, dit “Mariaci”, lui aussi assassiné en 2022. Ces trois rappeurs ont grandi ensemble dans le quartier de Dalen, au sud de Stockholm, réputé comme base des gangs.

  • Des gangs marocains impliqués dans la violence à Marbella

    Plusieurs fusillades ont été enregistrées à Marbella au cours des derniers mois. Il s'agit pour la plupart de règlements de comptes entre gangs rivaux actifs dans le trafic de drogues, notamment de cocaïne et de haschich, dont certains sont d'origine marocaine.

  • Costa del Sol : un étudiant tué, la Mocro Maffia en cause ?

    La police espagnole poursuit son enquête sur le meurtre d'un jeune Néerlandais sur la Costa del Sol, survenu dans la nuit du 6 au 7 décembre 2024. Un troisième suspect, une femme supposée proche de la Mocro Maffia, vient d'être arrêté.

  • « First Dates » : une demande de conversion à l'Islam fait polémique

    Lors de l'émission espagnole de rencontres « First Dates », diffusée sur la chaîne Cuatro, Hamza, un jeune d'origine marocaine âgé de 21 ans, a demandé à son invitée Gisela, une Espagnole de 19 ans, de se convertir à l'islam. La séquence a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux.

  • Marouane, un héros marocain honoré en Espagne

    Marouane Abatouy, un étudiant marocain de 21 ans, a sauvé la vie d'un homme d'origine péruvienne qui a tenté de se jeter d'un pont à Elche. Il a été distingué par la police municipale pour ce geste héroïque.

  • Le frère du rappeur Morad arrêté pour avoir poignardé trois mineurs

    Le frère du célèbre rappeur Morad a été arrêté ce week-end à Molins de Rei (Barcelone) après avoir poignardé trois mineurs dans une violente altercation pendant les fêtes de la commune.

  • Qui est Sami Bekal Bounouare, l'un des hommes le plus recherchés d'Europe ?

    Sami Bekal Bounouare, l'Espagnol d'origine marocaine de 27 ans, considéré comme le cerveau du réseau criminel qui a tenté d'assassiner l'homme politique espagnol Alejo Vidal-Quadras le 9 novembre 2023 à Madrid, est toujours en cavale. Il serait actuellement en Iran.

  • L'Espagne lance un mandat d'arrêt international contre un Marocain

    Le tribunal d'instruction d'El Ejido (Almería) a émis un mandat d'arrêt international contre le présumé meurtrier d'une femme de 35 ans, poignardée à mort en pleine rue à La Mojonera (Almería) le 2 octobre dernier. Le suspect se serait réfugié au Maroc.

  • La Mocro Maffia, un pied-à-terre sanglant en Espagne

    La Mocro Maffia, le réseau criminel marocain spécialisé dans le trafic de drogues et le crime organisé en Belgique et aux Pays-Bas, étend progressivement sa zone d'influence en Espagne. Alors qu'il concentrait ses opérations uniquement sur la Costa del Sol, le gang est désormais actif à Barcelone et Madrid.

  • Le rappeur Maes condamné à une lourde peine de prison au Maroc

    Le verdict est tombé tard dans la soirée de mardi à la Cour d'appel de Tanger. Le rappeur français d'origine marocaine Walid Georgey, plus connu sous le nom de scène « Maes », a été condamné à une peine de 7 ans de prison ferme. Il était poursuivi pour son implication dans une affaire criminelle liée à un règlement de comptes.

  • Comment l'Espagne a mis fin aux activités de la Mocro Maffia sur la Costa del Sol

    La police nationale espagnole a procédé cette semaine sur la Costa del Sol au démantèlement de la branche de la Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogues et le crime organisé aux Pays-Bas et en Belgique. En tout, 172 propriétés d'une valeur de plus de 50 millions d'euros, ainsi que 3 millions d'euros répartis sur plus de 100 comptes bancaires, ont été saisis.