« First Dates » : une demande de conversion à l’Islam fait polémique

- 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Lors de l’émission espagnole de rencontres « First Dates », diffusée sur la chaîne Cuatro, Hamza, un jeune d’origine marocaine âgé de 21 ans, a demandé à son invitée Gisela, une Espagnole de 19 ans, de se convertir à l’islam. La séquence a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Chacun des deux jeunes à la recherche de l’âme sœur ont fait connaissance au début de l’émission. Gisela, originaire de Badajoz, est serveuse dans un petit café, mais envisage de poursuivre ses études. Hamza, lui est connu sur TikTok où il exprime sa passion pour la musique. Jusque-là, tout allait bien. Le « date » a pris une autre tournure lorsque le jeune homme a déclaré qu’il ne pouvait épouser qu’une femme qui pratique la même religion que lui. Une option jugée « illogique » par Gisela qui estime qu’on ne saurait restreindre le mariage à la religion.

À lire : Cristiano Ronaldo converti à l’Islam ?

Mais l’influenceur marocain est resté ferme sur sa position. Puis, à la fin du rendez-vous, Hamza a laissé entendre qu’il pourrait engager une relation avec Gisela si elle acceptait de se convertir à l’islam, de s’habiller plus décemment et d’oublier ses relations passées. En réponse, Gisela a déclaré qu’elle pourrait réfléchir à cette éventualité si elle tombe vraiment amoureuse, mais s’interdit le port du voile. Une réponse jugée satisfaisante par le jeune homme qui a fait observer que de nombreuses musulmanes ne portent plus le voile.

À lire : Un célèbre YouTubeur britannique se convertit à l’islam

La diffusion de l’émission a suscité une vague de réactions sur la toile. Les avis sont partagés. Si certains estiment excessives les exigences de Hamza envers la jeune femme non-musulmane, d’autres pensent qu’il est en droit de définir les critères de choix de sa partenaire. Pour mettre fin à la polémique, Hamza a réagi sur son compte X, expliquant avoir tenu ces propos dans le cadre d’une « performance divertissante et d’une expérience sociale destinée à provoquer le débat. » « Je suis allé faire un show et créer une polémique pour transmettre un message social, et ma partenaire l’a compris ».

  • Le rappeur marocain Hamza Karimi (Hamko) abattu en plein jour à Marbella

    Le rappeur suédois d'origine marocaine Hamza Karimi, connu sous le nom de Hamko, a été abattu vendredi en plein jour à Puerto Banús, à Marbella, lors d'une fusillade entre gangs rivaux. Une enquête est ouverte.

  • Pourquoi les supermarchés espagnols préfèrent les produits marocains ?

    Même si l'Espagne produit une variété de fruits et légumes, de nombreux marchands et supermarchés espagnols estiment qu'il est plus rentable de vendre ceux d'origine marocaine. C'est ce qu'a affirmé un vendeur de fruits dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, suscitant une vive controverse.

  • Ibtissame Lachgar en prison

    lbtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), dont la publication d'une photo d'elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur l'Islam a provoqué un tollé général au sein de la population a été placée mardi en détention pour « atteinte à la religion islamique ».

  • Marouane, un héros marocain honoré en Espagne

    Marouane Abatouy, un étudiant marocain de 21 ans, a sauvé la vie d'un homme d'origine péruvienne qui a tenté de se jeter d'un pont à Elche. Il a été distingué par la police municipale pour ce geste héroïque.

  • Mariage et divorce en 24 heures : la fille de Najat Aatabou sort de son silence

    Accusée de rechercher le buzz suite à l'annonce de son divorce intervenue moins de 24 heures après son mariage, Samia Digoug, la fille de l'artiste marocaine Najat Aatabou, est sortie de son silence.

  • « Allah est lesbienne » : le t-shirt d'une militante qui enflamme le Maroc

    Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d'une polémique après la publication d'une photo d'elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur les religions.

  • Strasbourg : une affiche municipale avec une femme voilée crée la polémique

    À Strasbourg, la campagne de communication lancée par la mairie écologiste soulève de vives polémiques en raison d'une affiche représentant une sexagénaire portant un voile islamique.

  • Voile sur les chaines marocaines : une journaliste relance le débat

    Le débat est relancé. Nadia Layoubi, rédactrice en chef et présentatrice sur 2M, a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux. En cause : une publication où elle déplore l'impossibilité pour les journalistes voilées de présenter le journal télévisé, malgré leurs compétences.

  • La Tanjia marocaine redevient algérienne

    Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, montrant un serveur dans un restaurant en Algérie présenter le plat de la “Tanjia” comme une spécialité algérienne, a déclenché une vive polémique en ligne au Maroc.

  • Le footballeur Hamza Igamane, victime d'une erreur de l'administration marocaine

    L'attaquant marocain Hamza Igamane, connu sous le nom de “Igmane”, qui a rejoint Lille cet été en provenance des Glasgow Rangers, explique pourquoi son nom complet n'appairait pas sur la feuille de match. À l'origine, une erreur administrative au Maroc.