Marouane, un héros marocain honoré en Espagne

- 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Marouane Abatouy, un étudiant marocain de 21 ans, a sauvé la vie d’un homme d’origine péruvienne qui a tenté de se jeter d’un pont à Elche. Il a été distingué par la police municipale pour ce geste héroïque.

Les faits se sont produits le 22 juillet dernier, lorsque Marouane a sauvé la vie d’un homme, originaire du Pérou, qui avait tenté de se suicider en se jetant d’un pont à Elche, haut de 47 mètres. Pour ce geste héroïque, le jeune Marocain a été décoré le week-end dernier par la police locale lors de la fête de son saint patron, Saint-Raphaël. L’étudiant arrivé dans la ville depuis seulement dix mois, déclare avoir rencontré un homme à quatre heures du matin ce 22 juillet, alors qu’il avait quitté la maison d’un ami avec qui il a joué à la Play-Station. L’homme lui a demandé un briquet. « Quand je le lui ai donné, il s’est mis à pleurer et je n’aime pas voir un homme pleurer », raconte-t-il à El Pais.

À lire : A Sebta, deux mineurs marocains devenus des héros

Le jeune Marocain pensait que l’homme était ivre. Mais l’intéressé lui a confié avoir tenté à plusieurs reprises de se jeter du pont. Le Péruvien affirme qu’il a perdu toute sa famille pendant la pandémie du Covid-19. Marouane lui a demandé s’il pouvait l’accompagner à une mosquée pour parler à quelqu’un. En chemin, l’étudiant a essayé de le calmer, malgré son espagnol approximatif. Une fois à la mosquée, Marouane a demandé à deux personnes de l’aider à le calmer. Mais ces dernières ont répondu qu’il était tard et qu’il valait mieux revenir le lendemain. Le jeune Marocain a alors pris congé du Péruvien à qui il a communiqué son numéro de téléphone en lui faisant promettre de l’appeler le lendemain.

À lire : Un héros marocain honoré en Espagne

Peu rassuré par l’attitude de l’homme, Marouane décida de le suivre à distance. Le Péruvien entra dans une boulangerie et acheta une bière qu’il but sur un banc près du pont du Bimil·lenari, en face du siège de Caritas à Elche. Au bout d’un moment, il s’est levé et s’est dirigé vers le milieu du pont, a bu la dernière gorgée, a jeté la canette, puis « a fait le premier pas pour essayer de se jeter », raconte Marouane. Le jeune homme a couru, l’a attrapé fermement par les bras et l’a éloigné de la balustrade. L’homme lui a demandé : « Qu’est-ce que tu fais ? », « Pourquoi tu te soucies de ma vie ? ». Puis il s’est mis à pleurer et lui a répété à plusieurs reprises : « Es-tu l’ange Gabriel ? ».

À lire : Un octogénaire marocain devient un héros en sauvant une femme et sa fille

Marouane ne pouvait pas appeler les secours parce que son téléphone portable était déchargé. Il a alors demandé au Péruvien de déverrouiller son téléphone pour qu’il compose le 112, ce qu’il a refusé dans un premier temps, avant d’accepter. Trois minutes plus tard, la police locale, la police nationale et une ambulance étaient sur place. L’homme a été finalement emmené à l’hôpital pour recevoir des soins appropriés. Deux jours plus tard, le Péruvien l’a appelé pour le remercier. « Tu es formidable, mon frère », lui a-t-il répété à plusieurs reprises. Marouane est fier d’avoir sauvé la vie de cet homme. « Nous sommes humains, nous n’avons pas un cœur de pierre. Il faut aider ceux qui vont mal », déclare l’étudiant en informatique à l’IES Severo Ochoa qui détient un visa touristique.