Qui est Sami Bekal Bounouare, l’un des hommes le plus recherchés d’Europe ?

26 août 2025 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Sami Bekal Bounouare, l’Espagnol d’origine marocaine de 27 ans, considéré comme le cerveau du réseau criminel qui a tenté d’assassiner l’homme politique espagnol Alejo Vidal-Quadras le 9 novembre 2023 à Madrid, est toujours en cavale. Il serait actuellement en Iran.

La police néerlandaise recherche activement Sami Bekal Bounouare alias Pacho. Cet homme né à Palma en septembre 1997, et installé à Rotterdam avec sa famille à l’âge de 13 ans, est soupçonné d’être le cerveau de la tentative d’assassinat de l’homme politique espagnol Alejo Vidal-Quadras le 9 novembre 2023 à Madrid. Cet homme avait reçu une balle au visage. Cette tentative d’assassinat est interprétée comme une mesure de représailles pour son soutien à l’opposition iranienne en exil.

À lire : La traque de Sami Bekal Bounouare : 50 000 euros pour un cerveau de la Mocro Maffia

Selon les forces de sécurité, Pacho a organisé le voyage de Meherz Ayari en Espagne en août 2023, le tueur à gages franco-tunisien de 37 ans qui aurait tiré sur Quadras, et a été arrêté le 19 juin dernier aux Pays-Bas. Il aurait également fourni des véhicules et de l’argent aux personnes impliquées dans le complot et a négocié l’achat de l’arme utilisée. Des arrestations ont eu lieu après la tentative d’assassinat, mais Pacho s’est enfui d’abord au Maroc, puis au Qatar, au Brésil, en Colombie et enfin en Turquie, d’où il a traversé la frontière iranienne, rapporte Majorca Daily Bulletin. Il serait donc actuellement en Iran. Europol avait entre-temps promis une récompense de 50 000 euros à toute personne qui l’aiderait à localiser et à l’arrêter.

À lire : Tentative d’assassinat d’un haut responsable : l’ombre de la Mocro Maffia se précise

Celui qui est devenu une figure importante de la pègre néerlandaise a des antécédents de trafic de drogue et aurait des liens étroits avec la mafia italienne et la Mocro Maffia, un puissant réseau de criminels d’origine marocaine devenu l’un des plus redoutés d’Europe. Selon un juge néerlandais, le jeune homme de 27 ans est derrière une tentative d’assassinat contre un activiste iranien en juin dernier à Haarlem. Il est impliqué dans l’assassinat de Wisam Al-Albassi à Capelle aan den IJssel en 2021. À cette époque, il n’était plus en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mocro Maffia - Violences et agressions - Iran

Aller plus loin

En Espagne, on s’inquiète de plus en plus de la Mocro Maffia

Quatre réseaux de trafic international de drogues, dont la Mocro Maffia, tentent d’étendre leur zone d’influence en Espagne pour échapper à la pression policière dans le détroit...

La traque de Sami Bekal Bounouare : 50 000 euros pour un cerveau de la Mocro Maffia

La police néerlandaise offre une récompense de 50 000 euros à toute personne qui l’aiderait à localiser et arrêter Sami Bekal Bounouare, un Espagnol d’origine marocaine de 27...

De la France à l’Espagne : la traque des suspects de la Mocro Maffia

Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen émis par l’Espagne, un individu d’origine tunisienne, supposé proche de la Mocro Maffia, a été arrêté dimanche pour son implication...

Tentative d’assassinat d’un haut responsable : l’ombre de la Mocro Maffia se précise

Les enquêteurs espagnols tentent de déterminer le lien entre le Franco-Tunisien Mehrez Ayari, arrêté aux Pays-Bas début juin en tant qu’auteur présumé de la tentative...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.