Genève : un consulat mobile pour les MRE

27 novembre 2019 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un consulat mobile au service des ressortissants marocains en Suisse. En organisant ce dimanche 25 novembre, une telle action, l’Ambassade du Maroc veut offrir des prestations de qualité aux expatriés marocains et leur faciliter l’accès à certaines démarches.

Cette initiative, mise en œuvre en collaboration avec l’Association des Marocains Résidents en Suisse (AMRS), "vise, entre autres, à rapprocher l’administration consulaire des citoyens marocains établis en Suisse, de leur épargner les contraintes des déplacements vers la capitale Berne et de les accompagner dans l’accomplissement des démarches administratives nécessaires", a souligné l’ambassadeur du Maroc en Suisse, Lahcen Azoulay.

Environ 320 prestations consulaires ont été instruites au cours de cette journée de consulat mobile. Il s’agit entre autres des services d’immatriculation consulaire, de la délivrance du passeport biométrique et de la Carte d’identité nationale, de l’inscription sur les registres de l’État civil, de la légalisation des documents et des procurations ainsi que d’autres actes relatifs à l’état civil.

Cette action de proximité, a été hautement saluée par les Marocains établis à Genève, en ce sens qu’elle leur permet d’éviter les désagréments et les tracas du déplacement jusqu’à Berne et d’accéder à un large éventail de prestations consulaires dans les meilleures conditions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Genève - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.