Gessime Yassine : la pépite de Dunkerque qui fait briller le Maroc U20
Le jeune ailier de l’USL Dunkerque, Gessime Yassine, 19 ans, est l’un des talents marocains qui s’est révélé lors du Mondial U20 qui se déroule au Chili. Le jeune joueur, qui réalise une compétition exceptionnelle, a été passeur et buteur face à l’Espagne (2-0), passeur face au Brésil (2-1) en phases de groupe, et buteur contre les États-Unis en quarts (3-1).
La performance de Gessime Yassine avec l’équipe du Maroc à la Coupe du monde U20 ne surprend pas Demba Ba, le président délégué de l’USL Dunkerque, club où évolue la pépite marocaine. « Je ne suis pas surpris. Quand je voyais ses yeux pleins d’émotion à l’évocation de son pays, j’étais convaincu qu’il allait être performant. Il a un tel amour pour son pays ! C’est un joueur différent qui a une agilité technique peu commune avec cette capacité à prendre ses adversaires à contre-pied », confie-t-il à L’Équipe.
À lire : Mondial U20 : le Maroc est prêt à déstabiliser la France
Pour Demba Ba, le joueur de 19 ans possède des qualités exceptionnelles. « Footballistiquement, il a tout. Il doit s’armer athlétiquement. Il a gardé ses qualités naturelles de football de rue et l’idée, c’est de les amplifier, les mettre en valeur et les intégrer à un cadre collectif. Il a une grande marge de progression. Il n’a pas 20 ans, il a déjà 50 matches de L2, c’est déjà très solide », développe-t-il. Un parcours impressionnant pour ce joueur originaire de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, qui a fait ses débuts à Istres et qui a rejoint Dunkerque début 2024.
À lire : Exploit historique : le Maroc se qualifie pour les demi-finales du Mondial U20, les USA out
Gessime Yassine s’épanouit au sein des Lionceaux de l’Atlas, aux côtés d’autres talents comme Othmane Maamma (Watford), ou Yassir Zabiri de Famalicao. Il tire l’équipe marocaine vers le haut, analyse un recruteur français : « Gessime Yassine récupère de nombreux ballons, sent les choses, lit les situations, et obtient ensuite des fautes, car tu ne peux plus lui prendre ! Il est très généreux dans l’effort, à l’image de son équipe… On dirait une équipe de clubs. Chaque course est effectuée à 110 %, comme en décembre 2022, sur la sélection A au Qatar […] Cela fait une différence incroyable avec les autres sélections. »
À lire : Mondial U20 : le Maroc fait chuter le Brésil et file en huitièmes de finale !
L’année 2025 est exceptionnelle pour les jeunes sélections marocaines. Les U20 ont déjà atteint la finale de la CAN de la catégorie face à l’Afrique du Sud qui l’a emporté aux tirs au but. Une première depuis 1997. Quant aux U17, ils ont écrit l’histoire en remportant la CAN contre le Mali à domicile. Les U23, eux, avaient gagné la CAN en 2023, et les espoirs marocains avaient brillé aux Jeux de Paris 2024 en décrochant une médaille de bronze. Les jeunes talents sont bien encadrés par des anciens internationaux comme Noureddine Naybet, Nabil Baha, Tarik Sektioui ou Mohamed Ouahbi, actuel coach des U20.