Gharib Amzine : « L’objectif, c’est de passer le premier tour »

21 novembre 2022 - 08h40 - Sport - Ecrit par : P. A

L’entraîneur-adjoint des Lions de l’Atlas, ancien joueur et entraîneur-adjoint de l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC), Gharib Amzine, revient sur les préparatifs de l’équipe marocaine à la Coupe du monde au Qatar, ainsi que sur les objectifs fixés pour cette compétition internationale qui a démarré ce dimanche 20 novembre.

Déjà deux mois que Gharib Amzine a pris fonction en tant qu’entraîneur-adjoint de l’équipe nationale marocaine. L’ancien joueur marocain qui a disputé la Coupe du monde 1998 en France avec le Maroc, a passé ce temps pour « analyser les vidéos de nos joueurs, de nos adversaires ». « Je prends mes marques. C’est un peu la même fonction qu’à Troyes en équipe première… On a rejoint le Qatar dimanche avec la plupart des joueurs, les derniers nous ont rejoints sur place. J’ai hâte que la compétition commence », a-t-il déclaré dans un entretien à Est éclair.

À lire : Coupe du Monde 2022 : le Maroc , un « outsider à prendre au sérieux au Qatar »

L’entraîneur-adjoint note un « engouement populaire énorme » et « une forte attente » pour ce Mondial. « À Rabat, en famille, dans les rues, ça ne parle que de foot ! On ressent cette pression populaire […] parce qu’on a une équipe à fort potentiel. Tout le monde attend qu’on le montre sur le terrain collectivement. Quand j’étais joueur, on ressentait cette pression, mais pas autant qu’aujourd’hui, maintenant que je suis dans le staff », explique Gharib Amzine, précisant que la liste des joueurs a été décidée « de manière collégiale » par un staff « uni ».

À lire : Voici les joueurs marocains qui iront au mondial au Qatar (liste)

El Khanouss, grosse surprise de cette liste ? L’entraîneur-adjoint estime que non. « On le suivait depuis longtemps, il a été sélectionné avec les U23. C’est un joueur à fort potentiel », souligne-t-il, ajoutant que l’objectif du Maroc à ce Mondial est de « passer ce premier tour » pour « rendre fier le public ». « On sait que la tâche va être ardue, mais j’ai envie de dire qu’elle le sera aussi pour la Belgique, la Croatie et le Canada. On est des outsiders, à nous de faire en sorte qu’on puisse briller collectivement », a précisé Amzine,

À lire : Coupe du monde au Qatar : Walid Regragui parle des chances du Maroc

Du côté des joueurs, il dit sentir « un groupe très soudé, un état d’esprit s’est créé, les joueurs adhèrent à nos principes. On a les qualités des équipes nord-africaines, avec beaucoup de technicité, d’endurance. Mais ce qu’il faut, c’est réussir à les faire jouer ensemble, alors qu’on a très peu de temps ». Mais au-delà de cette Coupe du monde, un autre objectif « réel » pointe à l’horizon, celui de « faire une grande performance à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se déroulera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire », annonce Azmine qui promet de « revenir vivre à Troyes » où il a passé plus de 14 ans de sa vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Gharib Amzine

Aller plus loin

Coupe du Monde 2022 : le Maroc , un « outsider à prendre au sérieux au Qatar »

Adnan Hamad, le sélectionneur de l’équipe de la Jordanie affirme que le Maroc peut être l’outsider de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre...

L’Espagne, probable adversaire du Maroc en huitièmes de finale

L’Espagne est à un point d’une qualification aux huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar et pourrait, le cas échéant, rencontrer le Maroc.

Mondial 2022 : premier match du Maroc face à la Croatie ce mercredi

Les joueurs marocains livrent leur premier match en Coupe du monde ce mercredi face à la Croatie, vice-champion du Mondial 2018. La rencontre aura lieu à 11 h à Al Bayt Stadium.

Coupe du monde au Qatar : Walid Regragui parle des chances du Maroc

Le sélectionneur Walid Regragui, s’est exprimé sur sa récente nomination à la tête des Lions de l’Atlas et les chances du Maroc au Mondial, estimant que le royaume dispose d’ «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui fait ses révélations sur le retour de Ziyech en équipe nationale

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui vient de révéler comment il a pu convaincre le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech à rejoindre l’effectif de l’équipe du Maroc avant la participation à la coupe du monde Qatar 2022.

Achraf Hakimi en passe de dépasser Hakim Ziyech

Le défenseur international marocain Achraf Hakimi est en passe de franchir un cap historique en Ligue des champions européenne. À l’issue de la qualification du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la compétition, Hakimi est sur le point de...

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

Youssef En-Nesyri : prochain coup de cœur de la Juventus ?

Youssef En-Nesyri pourrait bien quitter l’Espagne pour rejoindre l’Italie. L’international marocain semble être le choix privilégié de la Juventus de Turin pour renouveler son attaque.

Hakim Ziyech non convoqué : Walid Regragui s’explique

L’absence de Hakim Ziyech parmi les joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc fait jaser. Durant la conférence de presse qui s’est déroulée hier, Walid Regragui s’en est expliqué.

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Sofyan Amrabat un retard qui coûte très cher à Manchester United

Alors que le nom de Manchester United avait été annoncé depuis plusieurs semaines pour signer Sofyan Amrabat, celui-ci devrait finalement intégrer un autre club.

Maroc : des surprises annoncées dans la liste de Regragui

Walid Regragui pourrait accueillir au sein de l’équipe plusieurs joueurs, dans le cadre des préparatifs des matchs amicaux des 25 et 28 mars contre le Brésil et le Pérou à Tanger et à Madrid.

Quand Fati Jamali se rachète auprès de Hakim Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, tente se faire pardonner par l’international marocain Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Aston Villa : Azzedine Ounahi, la prochaine recrue d’Emery ?

Le manager d’Aston Villa, Unai Emery, serait sur le point de recruter le prodige marocain d’Angers SCO, Azzedine Ounahi. Le milieu de terrain intéresse de nombreux clubs depuis ses exploits au Mondial qatari.