Giorgia Meloni liée malgré elle à une affaire de drogue au Maroc

30 septembre 2022 - 21h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Derrière l’ascension de Giorgia Meloni, probable future première ministre italienne, se cache une combattante qui a grandi sans figure paternelle et s’est saigné aux quatre veines pour se hisser au sommet. Son père avait été arrêté alors qu’il acheminait de la drogue depuis le Maroc.

Un secret de la probable future première ministre italienne a été révélée par le quotidien des Baléares Diario de Mallorca. Son père Francesco avec qui elle n’a plus eu de contact depuis l’âge de 13 ans avait été arrêté en 1995 à Majorque en possession de 1 500 kilos de haschisch. Il s’était installé au début des années 1980 à La Gomera, la plus petite des îles Canaries habitées, proche de Tenerife et de La Palma, abandonnant Giorgia, 2 ans, sa sœur et sa maman en Italie.

À lire : Quand les vacances de la Première ministre française à Marrakech créaient polémique

Une fois installé, il sollicite des crédits pour ouvrir un hôtel et investir dans l’immobilier. Mais les choses ne se passent pas comme il aurait espéré. Son restaurant et son entreprise immobilière font faillite. Il perd tout et se trouve dans l’incapacité de rembourser ses dettes. En 1995, un Marocain l’approche et lui propose une mission : naviguer du Maroc vers l’Italie avec une importante cargaison de drogue contre 50 millions de pesetas espagnoles (300 000 euros). Il loue le “Cool Star”, un voilier, en France, embarque deux de ses enfants issus d’une précédente union, ainsi qu’un gendre.

À lire : Un Marocain recherché par l’Italie, arrêté en Espagne

Alors qu’ils effectuaient ce « voyage d’agrément », les proches de Francesco Meloni découvrent le véritable but du périple. Ils décidèrent de quitter le navire. Le voilier accoste à Port Mahon sur l’île de Minorque, près de Majorque et d’Ibiza. La police arrête tous les passagers et saisit la tonne et demie de drogue cachée sur le navire. Leur procès s’ouvre en 1996 devant le tribunal de Majorque. Francesco Meloni avait écopé de neuf ans de réclusion. Ses deux filles et son gendre, avaient été, eux, condamnés à quatre ans de prison. Le père de Giorgia est mort il y a plusieurs années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Drogues - Arrestation

Aller plus loin

Quand les vacances de la Première ministre française à Marrakech créaient polémique

La Première ministre fraîchement nommée Élisabeth Borne, ex-ministre de la Transition écologique et solidaire s’était retrouvée au cœur d’une polémique en 2019 pour être partie...

La nouvelle Première ministre française, adepte de longues randonnées au Maroc

Élisabeth Borne, la nouvelle Première ministre française, est une adepte de longues randonnées en plein désert, et ne boude pas ce plaisir lors de ses séjours au Maroc.

Un Marocain recherché par l’Italie, arrêté en Espagne

Un Marocain de 40 ans, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par la justice italienne, a été arrêté à Alicante en Espagne. Il est accusé de crimes présumés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...