Colère de la Marocaine Nawal Soufi après la mort d’une fillette syrienne en mer

18 septembre 2022 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Une fillette de quatre ans est décédée dans les bras de sa mère à cause des retards de l’opération de sauvetage des Forces armées de Malte (AFM). La militante maroco-italienne Nawal Soufi active dans la défense des droits humains, l’immigration illégale et la cause palestinienne accuse les autorités maltaises de n’avoir pas agi tôt.

Un père de famille qui craignait pour la vie de ses deux filles – surtout Loujin Ahmed Nasif – et des autres enfants bloqués à bord d’un bateau de pêche sans nourriture ni eau qui se trouvait dans la zone de recherche et de sauvetage (SAR) de Malte avait appelé Nawal Soufi à l’aide. Lui et sa famille faisaient partie d’un groupe de 60 migrants – Syriens, Libanais et Palestiniens – qui voyageaient depuis le Liban vers l’Italie. La militante maroco-italienne a contacté le centre de coordination de sauvetage (RCC) de Malte le 3 septembre. Sans réponse. Ce n’est que le 6 septembre, soit trois jours plus tard que l’opération de sauvetage a été menée. Le 6 septembre, Loujin Ahmed Nasif a été transporté par avion en Crète à partir d’un cargo qui venait de secourir le groupe d’environ 60 personnes en détresse. Malheureusement, la fillette syrienne est décédée dans les bras de sa mère sur le chemin de l’hôpital de Crète.

À lire : Une migrante subsaharienne tuée par les gendarmes marocains ?


« J’ai été en contact avec la famille dès le premier instant. Le père appelait depuis le bateau… il était terrifié par ses bébés et les autres bébés à l’intérieur du bateau », a déclaré au Times of Malta Nawal Soufi. Sur sa page Facebook, elle exprime son indignation : « Loujin est morte à cause de la politique européenne ! Elle est morte dans les bras de sa mère en disant ‘maman, j’ai soif’. Ma petite fille… Pardonne-moi ! J’ai tellement essayé, mais de très mauvais adultes ont décidé de ne pas vous envoyer de sauvetage. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Décès - Malte

Aller plus loin

Drake insulte les Marocaines dans sa dernière chanson

Une phrase du dernier single du rappeur canadien Drake intitulé « Jumbotron Shit Poppin », extrait du dernier album en commun avec le rappeur 21 Savage, a choqué bon nombre...

Un Marocain sauvé in extremis en mer à Sebta (Vidéo)

Le service de sauveteurs de Sebta (Marsave) a réussi à secourir samedi un jeune Marocain à bout de force, après avoir tenté de rejoindre la ville autonome à la nage depuis le...

Une migrante subsaharienne tuée par les gendarmes marocains ?

Une jeune Subsaharienne aurait été abattue par les forces marocaines alors qu’elle tentait d’embarquer sur un bateau avec 34 autres personnes, a dénoncé l’ONG Caminando Fronteras.

Des Marocains jetés à la mer par des militaires espagnols (vidéo)

Battus et jetés à l’eau, plusieurs migrants arrivés à Sebta ces derniers jours, ont eu droit à un traitement « inhumain ». Une vidéo, publiée le 18 mai sur les réseaux sociaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.