Colère de la Marocaine Nawal Soufi après la mort d’une fillette syrienne en mer

18 septembre 2022 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Une fillette de quatre ans est décédée dans les bras de sa mère à cause des retards de l’opération de sauvetage des Forces armées de Malte (AFM). La militante maroco-italienne Nawal Soufi active dans la défense des droits humains, l’immigration illégale et la cause palestinienne accuse les autorités maltaises de n’avoir pas agi tôt.

Un père de famille qui craignait pour la vie de ses deux filles – surtout Loujin Ahmed Nasif – et des autres enfants bloqués à bord d’un bateau de pêche sans nourriture ni eau qui se trouvait dans la zone de recherche et de sauvetage (SAR) de Malte avait appelé Nawal Soufi à l’aide. Lui et sa famille faisaient partie d’un groupe de 60 migrants – Syriens, Libanais et Palestiniens – qui voyageaient depuis le Liban vers l’Italie. La militante maroco-italienne a contacté le centre de coordination de sauvetage (RCC) de Malte le 3 septembre. Sans réponse. Ce n’est que le 6 septembre, soit trois jours plus tard que l’opération de sauvetage a été menée. Le 6 septembre, Loujin Ahmed Nasif a été transporté par avion en Crète à partir d’un cargo qui venait de secourir le groupe d’environ 60 personnes en détresse. Malheureusement, la fillette syrienne est décédée dans les bras de sa mère sur le chemin de l’hôpital de Crète.

À lire : Une migrante subsaharienne tuée par les gendarmes marocains ?


« J’ai été en contact avec la famille dès le premier instant. Le père appelait depuis le bateau… il était terrifié par ses bébés et les autres bébés à l’intérieur du bateau », a déclaré au Times of Malta Nawal Soufi. Sur sa page Facebook, elle exprime son indignation : « Loujin est morte à cause de la politique européenne ! Elle est morte dans les bras de sa mère en disant ‘maman, j’ai soif’. Ma petite fille… Pardonne-moi ! J’ai tellement essayé, mais de très mauvais adultes ont décidé de ne pas vous envoyer de sauvetage. »

Sujets associés : Immigration - Décès - Malte

Aller plus loin

Drake insulte les Marocaines dans sa dernière chanson

Une phrase du dernier single du rappeur canadien Drake intitulé « Jumbotron Shit Poppin », extrait du dernier album en commun avec le rappeur 21 Savage, a choqué bon nombre...

Une migrante subsaharienne tuée par les gendarmes marocains ?

Une jeune Subsaharienne aurait été abattue par les forces marocaines alors qu’elle tentait d’embarquer sur un bateau avec 34 autres personnes, a dénoncé l’ONG Caminando Fronteras.

Ceuta : un jeune Marocain sauvé in extremis en mer

Un jeune migrant marocain a été sauvé en mer in extremis ce mardi alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta à la nage.

Un Marocain sauvé in extremis en mer à Sebta (Vidéo)

Le service de sauveteurs de Sebta (Marsave) a réussi à secourir samedi un jeune Marocain à bout de force, après avoir tenté de rejoindre la ville autonome à la nage depuis le...

Dossiers :

Immigration

L’Unicef félicite le Maroc pour son engagement à réintégrer les mineurs

Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) s’est félicité, vendredi, de la décision du Maroc de régler définitivement la question des mineurs non accompagnés en Europe.

Plaidoyer pour simplifier le regroupement familial en Belgique

Face aux difficultés de regroupement familial en Belgique, des voix s’élèvent pour réclamer la simplification des procédures.

Espagne : sous pression pour licencier ses employés marocains

Le propriétaire d’un bar en Espagne aurait reçu une note manuscrite anonyme dans laquelle il lui est exigé de licencier son personnel étranger, notamment marocain, et de ne recruter que des personnes d’origine « espagnole ou occidentale ».

French Montana au Congrès américain

Le rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, s’est rendu au Capitole où il a rencontré des responsables américains pour leur parler de l’épidémie d’opioïdes et de l’immigration.

La communauté marocaine en Espagne a presque triplé en dix ans

La communauté marocaine en Espagne a augmenté de 136 % en dix ans, passant de 370 000 en 2003 à 872 759 en 2023. C’est ce que révèle un récent rapport de la Fondation Disenso, le think tank du parti Vox, réalisé sur la base des données de l’Institut...

Décès

Un MRE perd tragiquement la vie en Espagne

Un cycliste marocain est décédé dans un tragique accident de la circulation mercredi à Alcúdia (Majorque). Il a été percuté par un bus sans passagers, alors qu’il faisait des zigzags sur la voie qui n’était pas éclairée.

L’actrice marocaine Zhor Maâmri n’est plus

L’actrice marocaine Zhor Maâmri s’est éteinte mardi 26 janvier à son domicile à Rabat, après un long combat contre la maladie.

Décès de Rayan : Rachida Dati solidaire avec les Marocains

Le combat perdu par Rayan, le garçon de cinq ans qui est tombé au fond d’un puits de plus de 32 mètres a ému le monde entier. C’est un déferlement de réactions avant et depuis samedi. C’est le cas de Rachida Dati qui, dans un tweet, a salué la mémoire...

L’arbitre marocain Abdelaziz Lemsallek n’est plus

Le football marocain vient de perdre l’un de ses membres actifs. Il s’agit de l’arbitre marocain Abdelaziz Lemsallek décédé, ce lundi 4 avril, des suites d’un cancer.

Deux Marocains de France (81 et 69 ans) tués dans un terrible accident en Espagne

Deux Marocains, un homme de 81 ans et une femme de 69 ans, ont perdu la vie dans un accident de la circulation. Ils ont été percutés par six véhicules après être descendus par imprudence de leur voiture immatriculée en France, tombée en panne.

Malte

Colère de la Marocaine Nawal Soufi après la mort d’une fillette syrienne en mer

Une fillette de quatre ans est décédée dans les bras de sa mère à cause des retards de l’opération de sauvetage des Forces armées de Malte (AFM). La militante maroco-italienne Nawal Soufi active dans la défense des droits humains, l’immigration...

Malte : un Marocain grièvement blessé après avoir été poignardé

Un homme d’origine marocaine a été poignardé lors d’une attaque qui s’est produite à la gare routière de Valletta près de la très célèbre fontaine Triton à Floriana (Malte).