Globalstar s’installe au Maroc

2 juillet 2004 - 19h44 - Economie - Ecrit par :

Implanté dans une première phase à Casablanca, Rabat et Agadir, Globalstar North Africa a la forte ambition d’installer sa présence là où le réseau de Maroc Telecom et Méditel n’est pas développé.

Le secteur marocain des télécoms intéresse au plus haut point les investisseurs étrangers. Sans attendre d’autres licences à distribuer par l’Etat ou des opérations de concession à lancer pour poursuivre la libéralisation du secteur, ils concoctent des projets, s’associent avec des investisseurs marocains et se lancent dans des aventures à l’issue desquelles ils s’estiment d’avance vainqueurs.
Il y a quelques semaines, l’opérateur américain, Globastar, dont la réputation d’opérateur global n’est plus à démontrer aux Etats-Unis et ailleurs, s’est associé avec des Marocains, notamment Othman Skirj, pour créer un réseau de télé-boutiques au Maroc.

Désenclavement

La filiale marocaine du mastodonte américain s’attribue le titre de troisième opérateur, derrière Maroc Telecom et Méditel, pour sa capacité technique et financière à couvrir tout le Maroc en terme de réseau téléphonique. Implanté dans une première phase à Casablanca, Rabat et Agadir, Globalstar North Africa, dirigée par Othman Skirj, a de fortes ambitions d’étaler sa présence là où le réseau de Maroc Telecom et Méditel n’est pas au top.
Le concept nouveau de télé-boutique mobile, inventé par Globalstar, et introduit au Maroc, se veut audacieux. “Notre objectif à travers ce nouveau concept est d’aller vers les régions cloîtrées dont l’accès au téléphone est demeuré difficile parfois inexistant", souligne Othman Skirj, entouré de son état-major lors d’une conférence de presse tenue dans un palace à Casablanca pour présenter les différentes facettes de l’investissement.
Des télé-boutiques aussi bien fixes que mobiles sont disséminées dans la région du Souss. Mais Satway ne compte pas se limiter à la seule région d’Agadir. Toute la région du Sud l’intéresse, du moins, les zones les plus éloignées du centre du pays.

Accès

Malgré les contrats de partenariat qui la lient à Maroc Telecom et à Méditel, Globalstar se définit entièrement comme un opérateur qui inscrit dans son plan stratégique des objectifs notamment liés au développement des télécoms au Maroc. Sans surprises, son patron, Othman Skirj, a annoncé que son entreprise participera à l’appel d’offres relatif à la seconde licence de la téléphonie fixe que le gouvernement va lancer avant la fin de l’année 2004.

Synthèse de bladi.net - Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Agadir - Casablanca - Implantation - Rabat - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.