Globalstar s’installe au Maroc

2 juillet 2004 - 19h44 - Economie - Ecrit par :

Implanté dans une première phase à Casablanca, Rabat et Agadir, Globalstar North Africa a la forte ambition d’installer sa présence là où le réseau de Maroc Telecom et Méditel n’est pas développé.

Le secteur marocain des télécoms intéresse au plus haut point les investisseurs étrangers. Sans attendre d’autres licences à distribuer par l’Etat ou des opérations de concession à lancer pour poursuivre la libéralisation du secteur, ils concoctent des projets, s’associent avec des investisseurs marocains et se lancent dans des aventures à l’issue desquelles ils s’estiment d’avance vainqueurs.
Il y a quelques semaines, l’opérateur américain, Globastar, dont la réputation d’opérateur global n’est plus à démontrer aux Etats-Unis et ailleurs, s’est associé avec des Marocains, notamment Othman Skirj, pour créer un réseau de télé-boutiques au Maroc.

Désenclavement

La filiale marocaine du mastodonte américain s’attribue le titre de troisième opérateur, derrière Maroc Telecom et Méditel, pour sa capacité technique et financière à couvrir tout le Maroc en terme de réseau téléphonique. Implanté dans une première phase à Casablanca, Rabat et Agadir, Globalstar North Africa, dirigée par Othman Skirj, a de fortes ambitions d’étaler sa présence là où le réseau de Maroc Telecom et Méditel n’est pas au top.
Le concept nouveau de télé-boutique mobile, inventé par Globalstar, et introduit au Maroc, se veut audacieux. “Notre objectif à travers ce nouveau concept est d’aller vers les régions cloîtrées dont l’accès au téléphone est demeuré difficile parfois inexistant", souligne Othman Skirj, entouré de son état-major lors d’une conférence de presse tenue dans un palace à Casablanca pour présenter les différentes facettes de l’investissement.
Des télé-boutiques aussi bien fixes que mobiles sont disséminées dans la région du Souss. Mais Satway ne compte pas se limiter à la seule région d’Agadir. Toute la région du Sud l’intéresse, du moins, les zones les plus éloignées du centre du pays.

Accès

Malgré les contrats de partenariat qui la lient à Maroc Telecom et à Méditel, Globalstar se définit entièrement comme un opérateur qui inscrit dans son plan stratégique des objectifs notamment liés au développement des télécoms au Maroc. Sans surprises, son patron, Othman Skirj, a annoncé que son entreprise participera à l’appel d’offres relatif à la seconde licence de la téléphonie fixe que le gouvernement va lancer avant la fin de l’année 2004.

Synthèse de bladi.net - Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Agadir - Casablanca - Implantation - Rabat - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.