Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.
L’imminente interdiction des produits à base de glyphosate par certains pays européens, pourrait freiner l’élan des exportations marocaines, qui se sont hissées ces dix dernières années à près de 60 milliards de DH. Le Luxembourg vient de donner le ton et sera certainement suivi par d’autres pays .
Le risque que l’Union européenne, qui absorbe les deux tiers des exportations agricoles, bascule rapidement vers l’interdiction totale de l’usage du glyphosate comme produit phytosanitaire, est grand.
Selon les observateurs, d’autres pays pourraient emboîter le pas au Luxembourg, à commencer par la France qui a annoncé, quelques semaines plus tôt, le retrait de 36 produits phytosanitaires à base de glyphosate.
Si d’autres pays européens venaient à suivre le Luxembourg, les produits marocains, toujours traités à base de Glyphosate, seront interdits de commercialisation sur bon nombre de marchés européens. Le Maroc perdra ainsi un gros marché d’écoulement, sauf s’il s’adapte à la nouvelle législation.
Ces articles devraient vous intéresser :