Recherche

Google Earth rattache un territoire marocain à l’Algérie

© Copyright : DR

2 avril 2014 - 15h25 - Maroc

Google Earth, logiciel permettant la visualisation de la Terre avec des photographies provenant de vues aériennes ou de satellites, a annexé au territoire algérien des terres marocaines de la région d’Ahfir, province de Berkane, au nord-est du Maroc.

Le lotissement Bassatine construit par le groupe marocain Al Omrane, à Ahhfir, apparaît sur Google Earth comme étant algérien, rapporte le quotidien Al Ahdat Al Maghribia.

Le logiciel américain considère même des terres dépendant de cette ville et s’étendant jusqu’à la route nationale N°2, reliant entre Ahfir, Oujda et Berkane, comme étant un territoire algérien.

Projet Bassatine d’Al Omrane à Ahfir - La ligne jaune représente la frontière

Des observateurs interrogés par le journal appellent les autorités marocaines à contacter la direction de Google Earth, pour leur demander de corriger cette erreur. Le logiciel n’est plus disponible au Maroc depuis le 3 août 2009.

En 2010, le moteur de recherche américain Google avait présenté des excuses à l’Espagne pour avoir fait figurer l’îlot Persil (Leïla) sur Google Maps comme étant un territoire marocain.

Mots clés: Oujda , Algérie , Google Maroc , Défense - Armement , Berkane , Ahfir , Ilôt Leïla

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact