Google Earth rattache un territoire marocain à l’Algérie

2 avril 2014 - 15h25 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Google Earth, logiciel permettant la visualisation de la Terre avec des photographies provenant de vues aériennes ou de satellites, a annexé au territoire algérien des terres marocaines de la région d’Ahfir, province de Berkane, au nord-est du Maroc.

Le lotissement Bassatine construit par le groupe marocain Al Omrane, à Ahhfir, apparaît sur Google Earth comme étant algérien, rapporte le quotidien Al Ahdat Al Maghribia.

Le logiciel américain considère même des terres dépendant de cette ville et s’étendant jusqu’à la route nationale N°2, reliant entre Ahfir, Oujda et Berkane, comme étant un territoire algérien.

Des observateurs interrogés par le journal appellent les autorités marocaines à contacter la direction de Google Earth, pour leur demander de corriger cette erreur. Le logiciel n’est plus disponible au Maroc depuis le 3 août 2009.

En 2010, le moteur de recherche américain Google avait présenté des excuses à l’Espagne pour avoir fait figurer l’îlot Persil (Leïla) sur Google Maps comme étant un territoire marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Algérie - Google Maroc - Défense - Armement - Berkane - Ahfir - Ilôt Leïla

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.