Un grand groupe suisse s’installe au Maroc

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite à la validation par le tribunal de commerce de Paris, le groupe suisse Cicor a repris les activités principales de l’entreprise française Eolane. Cette acquisition étend le périmètre du spécialiste helvétique des solutions électroniques intégrées avec l’ajout de sept sites de production, dont cinq localisés en France et deux au Maroc.

L’opération s’inscrit dans le contexte du redressement judiciaire du groupe angevin Eolane, effectif depuis début mars. Une conséquence directe de cette reprise est la sauvegarde d’environ 890 emplois sur les sites concernés, ce qui représente près de 90 % des effectifs de ces unités. Les sites français intégrés par Cicor sont ceux d’Angers, Combrée, Saint-Agrève, Neuilly-en-Thelle et Douarnenez.

Du point de vue de Cicor, cette acquisition est qualifiée de stratégique. L’intégration des deux unités marocaines, au même titre que les usines françaises, s’aligne sur l’objectif du repreneur de renforcer ses capacités industrielles en Europe et au-delà. La présence au Maroc est vue comme une extension cohérente des activités de Cicor, compte tenu du positionnement du pays dans les secteurs de l’électronique et de l’aéronautique, et en lien avec les marchés visés par le groupe suisse (défense, santé, industrie).

A lire : Le suisse Barry Callebaut (chocolat) s’installe au Maroc

Pour soutenir cette intégration et développer les activités, Cicor a annoncé un plan d’investissement de plus de 30 millions d’euros destiné à la modernisation de l’ensemble des sites repris. Ce plan inclut spécifiquement 4 millions d’euros pour l’achat de nouveaux équipements, sans distinction annoncée entre les différentes localisations. L’objectif est d’améliorer la performance globale, de créer des synergies et de constituer un pôle d’excellence européen, Cicor visant à devenir un fournisseur de référence sur le continent d’ici 2028.

Le choix de Cicor comme repreneur en France avait été précédé par une consultation où les salariés d’Eolane avaient exprimé leur préférence pour l’offre du groupe suisse. Les offres concurrentes émanaient de Cofidur, qui s’était finalement retiré du processus, et de Synov, dont la proposition n’a pas été retenue par le tribunal. Il est à noter que le site de Valence n’est pas inclus dans cette décision et doit faire l’objet d’un jugement distinct le 5 mai prochain.

Enfin, il convient de préciser que l’acquisition par Cicor ne concerne pas l’intégralité des activités internationales d’Eolane. Les unités situées en Estonie, en Malaisie et en Chine, jugées plus rentables, restent sous le contrôle du fonds Hivest, actionnaire principal d’Eolane, et poursuivront leurs opérations de manière indépendante.

  • Le groupe suisse Cicor rachète deux usines de Valtronic aux États-Unis et au Maroc

    Cicor, le fabricant saint-gallois de composants électroniques, a racheté à son homologue vaudois Valtronic deux sites de production aux États-Unis et au Maroc. Avec cette opération dont le montant n'est pas connu, Cicor renforce sa présence dans les deux pays dans le domaine des technologies médicales.

  • Un géant suisse s'implante au Maroc

    Sika, la multinationale suisse spécialisée dans la production de matériaux de construction, a ouvert une nouvelle usine de mortier et d'adjuvants près d'Agadir, au Maroc.

  • Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

    Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

  • À Casablanca, l'industrie aéronautique passe sous pavillon Airbus

    Plusieurs sites industriels du sous-traitant américain Spirit AeroSystems, dont son usine à Casablanca, entrent dans le giron d'Airbus.

  • Automobile : le Maroc s'impose, l'Algérie décroche

    Alors que le Maroc progresse dans l'industrie automobile et continue d'attirer les constructeurs français, l'Algérie a une industrie quasi inexistante.

  • Maroc-Algérie : une guerre fait rage

    Les tensions persistantes entre le Maroc et l'Algérie se déplacent sur le terrain de la cyberattaque.

  • Aéronautique : un géant allemand mise gros sur le Maroc

    Masterflex prévoit de s'implanter au Maroc. Le fabricant allemand de tuyaux en plastique veut construire dans la zone franche de Midparc, près de Casablanca, une usine de production et des bureaux sur une superficie d'environ 4 000 mètres carrés. Un investissement de 3 millions d'euros qui devrait générer au moins de 65 emplois d'ici cinq ans.

  • Un homme d'affaires suisse face aux difficultés financières au Maroc

    La société Wash & Co, propriété de l'homme d'affaires suisse Rodolphe Pedro, connu pour ses actions caritatives envers les jeunes défavorisés français, connait des difficultés financières au Maroc depuis 2023 et pourrait déposer le bilan.

  • Bonne nouvelle pour Jonathan Harroch

    Situation atténuante pour Jonathan Harroch, PDG du groupe Nation Sportive, à la tête des enseignes City Club, Unique Fitness Clubs et UFC Gym Morocco condamné à deux ans de prison en première instance pour émission de chèques sans provision. Il a écopé d'une peine allégée en appel.

  • Billets d'avion : des MRE victimes d'une vaste anarque

    De nombreux Marocains et Marocains résidant à l'étranger (MRE) déclarent avoir été victimes d'une vaste escroquerie orchestrée par de fausses agences de voyage en ligne et d'autres sites fictifs. Ceux-ci les ont appâtés par des packs attrayants vers des destinations séduisantes.