Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.
A Londres, comme partout ailleurs dans le monde, le covid-19 a bousculé les habitudes de la période de Ramadan chez les musulmans. Afin de soutenir les familles défavorisées et les personnes âgées confinées, en ces temps difficiles, le Centre Al-Hassaniya pour les femmes marocaines a initié l’opération "Iftar Fi Dar".
L’opération "Iftar Fi Dar" est une initiative humanitaire du Centre Al-Hassaniya pour les femmes marocaines. Le lancement officiel de cette initiative s’est déroulé jeudi dernier et a été présidé par Khalid El Moujaddidi, Consul général du Maroc à Londres. L’opération vise à porter de l’aide aux familles nécessiteuses et aux personnes âgées confinées durant le Ramadan avec le soutien de la Fondation Kensington et Chelsea. Elle permet de vivre les valeurs de solidarité et d’entraide qui caractérisent le mois de Ramadan.
Le but de cette initiative est de distribuer des repas quotidiens, notamment l’Iftar, à de nombreux foyers marocains, et surtout de rassurer les confinés en ces temps difficiles, parce que le confinement n’est pas synonyme de solitude, fait observer La Map. Souad Talsi, la directrice du centre Al-Hassaniya pour les femmes marocaines, a confié que le covid-19 a créé une division involontaire, mais que le centre travaille sérieusement à ramener la cohésion. L’absence des prières dans les mosquées a laissé un grand vide dans la vie de la communauté, insiste la responsable du centre qui dirige l’opération à distance depuis le Maroc, où elle est confinée depuis plus de deux mois.
Pour la grande majorité des bénéficiaires, le fait de recevoir chaque soir un panier de denrées alimentaires et des repas halal bien cuits et faits maison, ne peut que leur réchauffer le cœur et renforcer leur sentiment d’appartenance à leur communauté, se réjouit Souad Talsi. Le consul général du Maroc à Londres et le maire du district londonien de Kensington and Chelsea, Will Pascal, ont salué l’initiative du Centre Al-Hassaniya qu’ils soutiennent. D’après eux, ce geste est un symbole de l’esprit de solidarité et d’entraide.
Ces articles devraient vous intéresser :