Grèce : émeutes dans un camp de rétention, des Marocains parmi les mutins

12 août 2013 - 13h07 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le principal centre de rétention en Grèce, Amygdaleza, a été l’objet d’une mutinerie dimanche 9 août, où 1200 migrants illégaux, majoritairement d’origine asiatique, sont gardés par les forces de l’ordre.

D’après la police, citée par l’agence AFP, la mutinerie fait suite au passage de la durée maximale de rétention dans le camps de 12 à 18 mois. Les détenus auraient commencé à mettre le feu aux matelas et dans leurs logements "sans la moindre provocation de la part des gardiens".

Plusieurs nationalités ont participé à l’émeute selon la police, qui indique que les migrants en provenance du Maroc, d’Afghanistan et du Bangladesh, seront poursuivis pour destruction de biens, coups et blessures graves ainsi que tentative d’évasion.

Pour les organisations de défense des droits de l’homme, des détenus musulmans ont été battus par les gardiens pendant la prière. Privés de soins médicaux, ces derniers accusent la police d’abus et de violence à leur encontre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Droits et Justice - Grèce

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.