Des gardiens de la prison de Salé séquestrés par des détenus

17 mai 2011 - 19h31 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une nouvelle insurrection de plus de 200 détenus de la salafia jihadia s’est produite mardi matin dans la prison de Salé. Les mis en cause qui se seraient attaqués avec une rare violence au personnel de la prison, ont séquestré cinq gardiens.

Il a fallu l’intervention musclée des forces de l’ordre pour libérer les gardiens. Plusieurs blessés, dont certains dans un état grave, sont à déplorer parmi les forces de l’ordre et les détenus.

Les détenus auraient extrait des pierres des murs de la prison et arracher des barres de fer pour s’attaquer aux gardiens. Les médias rapportent également que les détenus interceptaient des bombes lacrymogènes et les jetaient sur les détenus de droit commun pour les inciter à la rébellion.

Parmi les raisons de cette mutinerie explique la chaine satellitaire Al Arabia, la décision de priver ces détenus de certains privilèges dont les téléphones portable et internet.

D’autres sources médiatiques rapportent que d’ex détenus de la salafia jihadia, dont certains récemment graciés par le Roi, se trouveraient dans l’après midi de mardi devant la prison de Salé munis d’armes blanches.

Des pourparlers auraient eu lieu entre de hauts responsables sécuritaires et des détenus de la salafia jihadia. Les responsables auraient promis à ces derniers de les libérer courant juillet prochain. Les détenus en questions ont tous été arrêtés dans le cadre des enquêtes qui avaient suivi les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Grâce royale - Attentats de Casablanca - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :