Attentat de Marrakech vs grâce royale, un mauvais calcul ?

30 avril 2011 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’attentat perpétré jeudi à Marrakech sur le café Argana, place Jamaa El Fna, ayant causé la mort de seize personnes, intervient une dizaine de jours après la grâce royale. Celle-ci avait bénéficié à de nombreux détenus politiques mais aussi à des présumés terroristes.

Parmi eux, le très conversé cheikh salafiste Mohamed Fizazi et Abdelkarim Chadli, tous deux condamnés après les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.

Pourtant, depuis ces attentats, le Roi Mohammed VI n’accordait plus sa grâce aux détenus islamistes, et ce peu importe leur niveau d’implication dans des actes terroristes. Suite à mémorandum du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), le Roi avait accepté d’en gracier plusieurs à la mi avril.

Pour l’instant, on se dirige vers la piste terroriste. Un jeune kamikaze marocain se serait fait sauter dans le café bondé après avoir commandé une boisson. Seize personnes ont été tuées dont au moins onze touristes !

Au lendemain de cet acte odieux, et même si l’enquête n’a pour l’instant pas donné confirmation sur l’origine de celui-ci, la question mérite d’être posée. Gracier des personnes dont les liens avec le terrorisme semblent incontestables, est-il un choix propice en ces temps de changements au Maroc et dans le monde arabe ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Terrorisme - Mohammed VI - Grâce royale - Attentats de Casablanca - Ahmed Fizazi - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.