Transit 2013 : dur dur la traversée à Sebta...

- 12h37 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La gendarmerie royale marocaine a limité la traversée hier, dimanche, des Marocains résidant à l’étranger, au passage frontalier de Sebta, pour éviter "l’entrée incontrôlée des immigrants marocains" voulant se rendre en Europe, d’après une source policière citée par l’agence espagnole EFE.

Dès vendredi, le transit de milliers de Marocains par Sebta a poussé la garde civile espagnole à filtrer le passage de voitures des Marocains devant prendre le bateau. Ainsi, pour arriver au port de la ville autonome, la guardia civil a mis en place un parking intermédiaire, dans lequel plusieurs centaines de Marocains devaient attendre l’autorisation avant de se diriger vers le port de Sebta.

Au port même de Sebta, il fallait attendre parfois près de 24h avant de pouvoir prendre la bateau. Certains membres de Bladi.net, nous ont signalés la vente par la compagnie "Balearia" des billets "ouverts", moins chers qu’à l’accoutumée (environ 135 euros pour 2 adultes, un enfant et une voiture), mais dont le départ immédiat n’était pas du tout garanti. Les autres compagnies maritimes (FRS ou Acciona) n’avaient pas ce genre de problèmes, mais les billets étaient beaucoup plus chers.

En général, les derniers jours du mois d’août sont connus pour être très denses au niveau des départs des Marocains de l’étranger. Malgré la mobilisation des police espagnole et marocaine, beaucoup de bouchons sont à prévoir aux ports de Tanger Med et de Sebta.

Il est à signaler tout de même qu’au niveau du poste frontière de Sebta, beaucoup d’efforts ont été faits par les autorités marocaines. Le passage de police est facilité, il n’est plus nécessaire de sortir de la voiture pour remplir les formalités administratives (police et douane).

  • Une mineure marocaine découverte dans le coffre d'une voiture en Espagne

    Trois membres d'une famille marocaine ont été arrêtés par la police espagnole au port d'Algésiras, après la découverte d'une fille mineure cachée au fond du coffre de leur voiture, en dessous des bagages.

  • Bab Sebta relooké pour l'opération "Marhaba 2013"

    Des travaux d'aménagement et d'élargissement du point de passage frontalier Bab Sebta sont actuellement en cours du coté marocain de la frontière. Des travaux de pavage sont également prévus, l'objectif étant de fluidifier le trafic et ainsi de diminuer le temps d'attente, à l'approche de l'Opération Transit 2013.

  • Deux clandestins marocains découverts dans des valises en Espagne

    Deux clandestins marocains, qui tentaient de s'introduire en Espagne cachés dans des valises à bord d'une camionnette, ont été arrêtés par la guardia civil. Le propriétiare du véhicule a lui été incarcéré.

  • Le trafic de voitures de luxe fleurit entre l'Espagne et le Maroc

    La guardia civil espagnole a arrêté durant le mois d'août, période de fort afflux de Marocains résidant à l'étranger, 12 personnes, principalement des Marocains, pour trafic de voitures de luxe.

  • Des kamikazes en moto forcent le poste-frontière de Melilla

    Des "motos kamikazes" ont été utilisées cette semaine par des immigrants subsahariens tentant d'entrer à Melilla, au nord du Maroc. Des hommes à motos et protégés par des casques, ont roulé à vive allure en forçant le passage frontalier.

  • Marocains du monde, évitez de prendre le bateau ce week-end

    Les Marocains du monde sont nombreux à vouloir profiter des derniers jours de vacances au pays et repousser le jour du départ vers l'Europe. Mais les services portuaires préviennent : il y aura une très grande affluence aux frontières cette semaine et surtout le week-end prochain.

  • Une Marocaine découverte dans un sac à Algésiras, en Espagne

    Une jeune marocaine de 20 ans a été découverte dimanche cachée dans un grand sac en plastique, dans le coffre d'une voiture au port d'Algésiras, en Espagne.

  • Marocains du monde : plusieurs heures d'attente à Algésiras

    Marocains du monde, il faudra s'armer de patience pour la traversée entre Algésiras et Tanger ou Sebta. Jusqu'à 12h d'attente ont en effet été nécessaires ce week-end pour pouvoir embarquer sur l'un des vingts bateaux mis à disposition par les compagnies maritimes assurant la traversée.

  • La ville de Sebta sous perfusion marocaine

    Près de la moitié du chiffre d'affaires réalisé par les commerçants de la ville autonome de Sebta, au nord du Maroc, est généré grâce aux clients marocains.

  • Opération transit 2013 : deux millions de MRE regagneront le Maroc

    Deux millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) effectueront la traversée du Détroit de Gibraltar pour rejoindre le Maroc. Les autorités marocaines et espagnoles promettent un accueil dans de bonnes conditions pour plus de deux millions de MRE attendus à partir du 15 juin, date du début de l'opération Transit (Operación Paso del Estrecho) .