Les MRE espionnés sur les bateaux par les services secrets espagnols

7 juillet 2013 - 22h17 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les services secrets espagnols déploient en force leurs agents dans la ville de Sebta, pour surveiller les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), de retour au Maroc, dans le cadre de l’opération Marhaba, de transit des MRE.

Le Centre national du renseignement espagnol, vise à travers cette opération à "éviter que des groupuscules terroristes tentent de fuir au Maroc, ou d’entrer dans la péninsule ibérique".

Cette opération d’espionnage de grande envergure des MRE, rapporte le quotidien Al Massae, concerne les liaisons maritimes entre Algésiras et Sebta, et Tarifa et Tanger.

Le service d’espionnage s’est également concentré sur les ports espagnols de Malaga, Motril et Alméria, et ceux de la région orientale du Maroc, notamment celui d’Al Hoceïma, mais aussi à bord des bateaux faisant la liaison.

D’après des sources citées par Al Massae, le service de renseignement espagnol a procédé également à un déploiement sans précèdent de ses forces à Tétouan, où plusieurs agents ont été mutés dans le consulat général espagnol de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tétouan - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.