Des Marocains protestent en se cousant la bouche en Italie

- 15h15 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Cinq marocains et 4 tunisiens, immigrants clandestins retenus dans un centre de détention à Rome, en Italie, manifestent depuis plusieurs jours bouches cousues, pour protester contre leurs conditions de détention.

Les immigrants se sont laissés finalement convaincre après l’intervention de médecins, qui ont décousu les bouches des manifestants. Les autorités italiennes ont promis d’étudier leur situation directement après les vacances de fin d’année.

D’après plusieurs médias italiens, les immigrants retenus depuis longtemps dans le centre d’identification et d’expulsion, ont finalement mis fin à leur grève hier, jeudi. De hauts responsables italiens se sont même engagés à réformer la législation en rapport avec l’immigration pour remédier à certaines problématiques.

Plusieurs immigrants maghrébins retenus dans ce centre ont même adressé une lettre au Pape François, dans laquelle ils l’invitent à venir se rendre compte lui-même des conditions déplorables de leur détention.

Plus de 30.000 immigrants clandestins sont entrés en Italie en 2013. Le pays retient les clandestins dans des centres de détention jusqu’à 18 mois et souvent dans des conditions jugées inhumaines.

Khalid Chaouki, député italien d’origine marocaine a protesté pendant plusieurs jours dans un centre de détention sur lîle de Lampedusa, au sud de l’Italie, pour dénoncer les injustices dont sont victimes des milliers de migrants illégaux dans plusieurs centres d’accueil à travers le pays.

  • Khalid Chaouki, député italien d'origine marocaine en sit-in de protestation à Lampedusa

    Khalid Chaouki, député italien d'origine marocaine observe un sit-in dans un centre d'accueil de migrants, sur l'île de Lampedusa, au sud de l'Italie, pour dénoncer les injustices dont sont victimes des milliers de migrants illégaux dans plusieurs centres d'accueil à travers le pays.

  • Vidéo : 300 immigrants clandestins prennent d'assaut Melilla

    Près de 300 immigrants clandestins subsahariens ont pris d'assaut la nuit dernière la frontière séparant le Maroc et la ville de Melilla. L'assaut massif, filmé par les caméras de sécurité de la guardia civil montre la détresse des clandestins.

  • Un marocain armé d'un couteau sème la panique à Salerno en Italie

    Un Marocain de 36 ans aurait brandi un couteau au beau milieu du centre-ville de Salerno, dans le sud de l'Italie, menaçant de s'en servir contre quiconque tenterait de l'approcher.

  • Des kamikazes en moto forcent le poste-frontière de Melilla

    Des "motos kamikazes" ont été utilisées cette semaine par des immigrants subsahariens tentant d'entrer à Melilla, au nord du Maroc. Des hommes à motos et protégés par des casques, ont roulé à vive allure en forçant le passage frontalier.

  • Près de 30.000 Marocains ont quitté l'Espagne en 2012

    La crise économique que connaît l'Espagne, a poussé plus de 260.000 personnes à quitter le pays, dont plus de 27.000 se sont dirigées vers le Maroc. Cet exode a chamboulé la démographie du pays, dont la population a diminué de 118.238 personnes rien qu'au premier trimestre 2013.

  • Régularisation massive de Marocains en Italie

    Près de 800.000 immigrants clandestins dont plusieurs milliers de Marocains, seront régularisés à partir de ce samedi en Italie, assurant ainsi aux caisses de l'Etat asséchées par la crise économique, un revenu de près de 800 millions d'euros.

  • Les jeunes marocains des Pays-Bas veulent retourner vivre au Maroc

    La deuxième et troisième génération des marocains des Pays-Bas auraient du mal à s'intégrer socialement et économiquement dans leur pays d'accueil. Ces jeunes âgés pour la plupart de moins de 34 ans et ayant de sérieuses qualifications scientifiques et professionnelles perçoivent généralement des salaires inférieurs de 30% par rapport à leurs homologues néerlandais.

  • Italie : une Marocaine poursuivie pour avoir séquestré son mari

    Une ressortissante marocaine suspectée d'avoir enlevé et séquestré son époux, a été arrêtée mardi par la police à l'aéroport de Bergamo, environ 50 km au nord-est de Milan, en Italie, alors qu'elle s'apprêtait à quitter le pays à destination du Maroc.

  • Trois Marocains morts brûlés en Croatie

    Trois ressortissants marocains sont morts brûlés dans leur cellule dans un centre de détention en Croatie, où ils avaient été placés après être entrés clandestinement dans le pays.

  • Que font les forces auxiliaires marocaines entre les clôtures de Melilla ?

    Un député espagnol demande à l'exécutif central au Congrès qui a permis aux agents d'autorité marocains de s'introduire dans la clôture frontalière de Melilla pour empêcher des clandestins de passer en Espagne.