Grèves : généralisation des retenues sur salaires pour les fonctionnaires

- 22h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le gouvernement marocain a décidé de généraliser la retenues sur salaires des grévistes au niveau du secteur public et des collectivités locales. Le droit à la grève est garantie par la loi marocaine tout comme le droit d’opérer des retenues sur salaire.

Annoncé par le ministre délégué chargé de la modernisation des secteurs publics, Mohamed Abbou, ce dernier a expliqué cette décision par le fait que "le droit de retenue est garanti sur une base comptable fondée sur le principe du salaire en contrepartie du travail".

Cette décision a été prise alors qu’après la grève du 27 janvier dernier, des centrales syndicales avaient appelé à observer une nouvelle journée de grève dans les administrations publiques, semi-publiques et les collectivités locales, mardi 10 février.

Selon les syndicats, le taux de participation à la grève du 10 février s’est élevé à 82%. Le ministère de la Modernisation des secteurs publics indique quant à lui un taux de participation de 41% à l’échelle nationale.

  • L'Etat ne paiera plus les jours de grève

    « La grève est un droit consacré par l'article 14 de la Constitution », rappelle Afriat Abdelmalek, membre du comité administratif de la Confédération démocratique du travail (CDT) et secrétaire général du Syndicat général des industries chimiques et parachimiques.

  • Le gouvernement appliquera sa proposition sans l'accord des syndicats

    Le gouvernement marocain a décidé d'appliquer son offre consistant à consacrer 16 milliards de dirhams à l'augmentation des salaires, sans obtenir l'accord des syndicats, a-t-on appris jeudi de source officielle à Rabat.

  • Ramadan : les administrations adoptent l'horaire continu

    Le ministère chargé de la modernisation des secteurs publics a annoncé que les administrations publiques et les collectivités locales ont adopté l'horaire continu à l'occasion du Ramadan 2010.

  • Le Maroc privé de service public

    Les administrations ont été paralysées, hier, par un mouvement de grève auquel ont appelé les principales centrales syndicales. Tous les services ont été sérieusement touchés par le débrayage. Selon Mohamed Hakech, secrétaire général djoint de l'Union syndicale des fonctionnaires (USF-UMT), le mouvement a été suivi en moyenne par près de 80% des fonctionnaires et agents de la fonction publique et des collectivités locales.

  • Le Maroc prévoit une croissance 5,8% en 2009

    Le Maroc table sur une croissance économique de 5,8% pour l'année 2009, soit l'une des plus fortes croissances au monde, a annoncé Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances.

  • Code de la route : vraies-fausses amendes

    De nombreux syndicats et agitateurs qui ont protesté tout au long de la grève dans un souci de mobiliser les masses, ont diffusé des montants faux sur les amendes. Ce qui s'est traduit par une grande psychose auprès non seulement des grévistes, mais aussi des automobilistes et ménages en général. Au lendemain de la levée de la grève, Karim Ghellab s'explique et parle de nombreuses confusions qui ont caractérisé les différents slogans scandés autour du projet de code de la route.

  • Nouvelle grève dans le secteur public

    La riposte des syndicats à l'offre gouvernementale ne s'est pas fait attendre ! L'Union nationale du travail au Maroc (UNTM), la Fédération démocratique du travail (FDT), l'Union syndicale des fonctionnaires affiliée à l'UMT, l'Organisation démocratique du travail (ODT) ont lancé un appel à la grève générale pour le mardi 13 mai dans l'Administration publique et les Collectivités locales. A noter que, selon les syndicalistes, les trois derniers mouvements de grève de l'année en cours (3 et 4 janvier, 12 et 13 février, et 23 et 24 avril 2008) avaient mobilisé, en moyenne, 70% des fonctionnaires.

  • Santé publique : un patient coûte, en moyenne, 1367 Dh à l'Etat

    La santé n'a pas de prix, mais elle a un coût. Les hôpitaux publics reçoivent annuellement six millions de patients et le budget de fonctionnement de la Santé (ministère et hôpitaux publics) sera, en 2009, de 8,2 milliards de DH en frais de fonctionnement. En moyenne, donc, chaque patient coûtera à l'Etat 1367 DH, sachant que ce chiffre procédant d'un simple calcul arithmétique peut varier fortement à la hausse ou à la baisse selon la nature de la consultation et les soins prodigués.

  • Entretien avec Abbas El Fassi : « la croissance reste forte »

    Abbas El Fassi, premier ministre marocain : "il est faux de parler de relance puisque nous ne sommes pas en récession, bien au contraire notre taux de croissance reste fort". Entretien.

  • Nouvelle grève à la Royal Air Maroc

    L'Association Marocaine des Pilotes de Ligne (AMPL), a annoncé la reconduite du mouvement de grève des pilotes de la Royal Air Maroc tenu du 17 au 21 juillet.