Un groupe marocain Saham veut s’emparer des filiales de Société Générale en Afrique

12 mars 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Outre le rachat d’une grande partie de la Société générale du Maroc, le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE), s’intéresserait à d’autres filiales de la banque française en Afrique.

Saham Finances qui serait en pourparlers pour le rachat de 57 % du capital de la Société Générale du Maroc, cinquième plus importante banque du marché marocain, à 8 milliards de dirhams, augmente son appétit. Moulay Hafid Elalamy (MHE), PDG du groupe marocain « viserait également certaines filiales d’Afrique subsaharienne du groupe bancaire français », croit savoir Challenge, ajoutant qu’il « serait également entré en négociation pour reprendre en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin et au Togo », selon une source généralement bien informée sur le microcosme bancaire en Afrique subsaharienne.

À lire :La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Et d’expliquer : « C’est plutôt une méga opération que le groupe marocain envisagerait de réaliser qui devrait lui permettre de mettre la main sur ces quatre banques dans quatre pays ouest-africains. Un coup de maître. C’est le moins qu’on puisse dire pour qualifier cette opération en vue car, à travers elle, Saham veut profiter du désengagement de la banque française de l’Afrique subsaharienne pour se développer rapidement à l’international. L’opération n’est toutefois pas encore bouclée ». En cas de réussite de cette opération en Afrique de l’Ouest, Saham Holding prendrait le contrôle d’un réseau bancaire représentant près de 160 agences (Côte d’Ivoire-90 agences, au Sénégal – 52, Bénin-16 et Togo-2 agences).

À lire :Barceló rachète deux hôtels de luxe au Maroc

Active dans 17 pays africains, Société générale a entamé depuis plusieurs mois la réduction de sa voilure. Elle a trouvé un accord avec deux groupes bancaires africains pour céder ses filiales au Congo, en Guinée équatoriale, en Mauritanie et au Tchad, et pourrait bientôt quitter la Tunisie. Les deux groupes bancaires panafricains que sont Vista et Coris Group, dirigés respectivement par les banquiers burkinabè Simon Tiemtoré et Idrissa Nassa, « reprendraient la totalité des activités opérées par Société générale au Congo, en Guinée équatoriale, en Mauritanie et au Tchad, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs au sein de ces entités », développait un communiqué de la banque en juin 2023.

À lire :Attijariwafa bank veut racheter une banque tunisienne

Ces désengagements de la banque française en Afrique interviennent après ceux de plusieurs groupes bancaires français (BNP Paribas, Crédit agricole, BPCE) et britanniques (Barclays et Standard Chartered).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Moulay Hafid Elalamy - Afrique

Aller plus loin

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le...

Attijariwafa bank veut racheter une banque tunisienne

Attijari bank, filiale tunisienne du groupe marocain Attijariwafa bank, serait « très intéressée » par le rachat de l’Union Internationale de Banques (UIB), filiale de Société...

Barceló rachète deux hôtels de luxe au Maroc

Le géant hôtelier espagnol Barceló a racheté deux hôtels de luxe à Casablanca et Rabat pour 80 millions d’euros. Les deux établissements seront totalement rénovés dans les...

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.