Hajj : le Maroc déplore les conditions d’accueil en Arabie Saoudite

1er juillet 2023 - 08h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques a exprimé son mécontentement auprès du ministère du Hajj et de la Omra en ce qui concerne les conditions d’accueil réservées aux pèlerins marocains à Mina.

Dans un courrier, il énumère plusieurs manquements, notamment une réduction de la superficie des tentes, créant une congestion, et un manque en matelas destinés aux pèlerins.

A lire : Hausse vertigineuse des frais du hajj 2022

Ahmed Taoufiq, à la tête du ministère des Habous et des Affaires islamiques, a insisté sur le fait que ces conditions ne respectent pas le contrat en place avec la société Ikram Dayf, chargée de l’organisation du pèlerinage. Le contrat stipule en effet que des matelas devraient être fournis pour chaque pèlerin, une disposition non respectée selon le ministère.

Les griefs du ministère vont au-delà de l’hébergement, touchant également aux repas et collations fournis aux pèlerins. Selon le même courrier, il a été constaté l’absence de distribution de certains desserts et fruits secs à Mina, ainsi que la non-distribution du petit-déjeuner et du lait lors du déjeuner.

De plus, une centaine de repas auraient manqué et les sacs contenant de quoi préparer du café ou du thé n’ont pas été distribués, comme cela était prévu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Hajj

Aller plus loin

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Hajj 2024 : l’Arabie Saoudite impose un permis obligatoire pour le pèlerinage

Le pèlerinage à la Mecque est désormais soumis à l’obtention préalable et obligatoire d’un permis pour le Hajj, a annoncé le Conseil des grands Oulémas du Royaume d’Arabie...

Hajj 1444 : signature d’accords entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

Pour la bonne organisation du Hajj 1444, l’Arabie Saoudite par le biais de son vice-ministre du Hajj et de la Omra, a signé des accords avec 14 pays, dont le Maroc.

Arnaque au pèlerinage au Maroc : une gérante d’agence en prison

La propriétaire d’une agence de voyages à Fès a été placée en détention provisoire après avoir été accusée d’escroquerie et de non-exécution de contrat. Elle aurait trompé des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.