Maroc : les précisions sur le pèlerinage du Hajj cette année
Les Marocains désireux d’accomplir le pèlerinage du Hajj cette année, sont désormais fixés sur les mesures prises par les autorités saoudiennes. Le ministère des Habous et des...
La participation des Marocains au hajj sera faible cette année. Et pour cause, bon nombre d’entre eux se désistent. Mohamed Semlali, président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc explique les raisons qui expliquent ce désistement.
Dans une déclaration à Le360, Mohamed Semlali fait savoir que les agences de voyages font état de nombreuses annulations. Ces annulations, explique-t-il, ne sont pas intrinsèquement liées à la hausse des tarifs constatée cette année, mais plutôt au fait que plusieurs personnes ont dépensé leurs économies, ou l’argent qu’elles avaient dédié au hajj pour d’autres besoins. Le responsable a tenté d’étayer ces affirmations. « Il faut tout d’abord citer la hausse des prix des billets d’avion proposés par toutes les compagnies aériennes. Ceux-ci s’élèvent désormais à 14 500 DH par personne. Au prix élevé du kérosène, s’ajoute aussi le taux de change », explique-t-il encore.
À lire : Hajj : les frais fixés à 63 800 DH
« De plus, l’Arabie saoudite a augmenté la TVA, qui est passée de 5 à 15 %, en plus des 5 % habituels de taxes communales, soit un total de 20 %. Il s’agit de charges supplémentaires qui alourdissent par conséquent les frais de ce voyage spirituel », ajoute le président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc. Il a en outre expliqué que le ministère du Tourisme exige des voyagistes, des agences de voyages un service “amélioré” dans le cadre du cahier de charges, ce qui explique aussi l’augmentation des tarifs. « Cette bonification de nos services coûte, au moins, entre 2 000 et 3 000 DH par pèlerin », fait savoir le responsable.
S’agissant des prix des prestations proposées, Mohamed Semlali fait savoir que les offres disponibles sont à partir de 67-68 000 DH pour les produits sociaux, ce qui représente une différence de près de 4 000 DH par rapport aux frais des pèlerins (63 800 DH) encadrés par le ministère des Habous et des affaires islamiques. Selon lui, la différence des prix des billets d’avion réglés par la tutelle et les voyagistes est à l’origine de cet écart.
À lire : Hajj 2022 : les recommandations des autorités marocaines
« Si l’on fait un calcul, en fin de compte, les agences de voyages n’ont pas augmenté les tarifs qu’elles proposent. De plus, leur marge ne dépasse pas 2 500 à 3 000 DH maximum par pèlerin. Notre fédération a convenu avec tous les voyagistes de proposer des formules à des prix raisonnables aux personnes qui en bénéficieront, et qui sont au nombre de 5 206 », conclut le responsable.
Aller plus loin
Les Marocains désireux d’accomplir le pèlerinage du Hajj cette année, sont désormais fixés sur les mesures prises par les autorités saoudiennes. Le ministère des Habous et des...
Pour la bonne organisation du Hajj 1444, l’Arabie Saoudite par le biais de son vice-ministre du Hajj et de la Omra, a signé des accords avec 14 pays, dont le Maroc.
Les mesures restrictives qui pèsent sur le Hajj en raison de la pandémie du coronavirus sont toutes levées, selon l’annonce faite par les autorités saoudiennes.
Le ministère du Tourisme a livré ses recommandations aux pèlerins marocains, précisant que les listes des agences de voyage autorisées à organiser l’opération Hajj 2022 sont...
Ces articles devraient vous intéresser :