Hajj 2022 : les recommandations des autorités marocaines

29 avril 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le ministère du Tourisme a livré ses recommandations aux pèlerins marocains, précisant que les listes des agences de voyage autorisées à organiser l’opération Hajj 2022 sont disponibles.

Tous les Marocains retenus au tirage au sort du Hajj 2022 encadré par les agences de voyages touristiques, sont invités à contacter leurs agences de voyages afin de compléter leurs dossiers, indique un communiqué du ministère, précisant qu’« il est du droit des citoyens qui souhaitent accomplir les rituels du Hajj sous la supervision des agences de voyages d’être sensibilisés à leurs droits et devoirs . »

Interrogé par la SNRT, Mahmoud El Mahmoudi, patron d’une agence de voyages, a expliqué que « le pèlerin ne doit rien payer à l’agence de voyages, c’est plutôt à la banque qu’il doit faire ça en un seul versement et elle, à son tour, s’occupe de verser aux agences, les montants convenus. » Les pèlerins ne peuvent pas s’adresser, après le tirage au sort, à n’importe quelle agence de voyages afin d’accomplir les rituels du Hajj, a-t-il ajouté.

A lire : Comment le Maroc prépare le pèlerinage du hajj ?

«  Le grand pèlerinage ne dépend pas que de nous. C’est une procédure bien complexe que les Marocains doivent suivre pour garantir le respect de leurs droits. Il faut donc s’assurer que l’agence de voyages figure dans la liste des agences agréées par le ministère et qui sont autorisées à organiser le Hajj. Car il ne faut pas confondre Omra et Hajj, organiser l’un ne signifie pas automatiquement avoir le droit de faire l’autre. », indique pour sa part Mohamed El Gharroubi, directeur d’une autre agence de voyages.

S’agissant du quota des pèlerins marocains, il est de 45 % du quota normal, soit 15 392 pèlerins. Ils se répartissent entre ceux encadrés par le ministère des Habous et des affaires islamiques dont le nombre s’élève à 10 186 et ceux relevant des agences de voyages, dont le nombre s’établit à 5 206, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ministère du Tourisme - Hajj

Aller plus loin

Hajj : les frais fixés à 63 800 DH

Les frais pour le pèlerinage du Hajj 2022 sont désormais connus. Ils viennent d’être dévoilés par ministère des Habous et des affaires islamiques et doivent être réglés entre...

Arabie saoudite : un million de pèlerins feront le Hajj cette année

L’Arabie saoudite a annoncé samedi qu’un million de musulmans, Saoudiens ou étrangers seront autorisés à faire le pèlerinage à la Mecque cette année.

Comment le Maroc prépare le pèlerinage du hajj ?

Le Maroc s’active pour assurer une bonne organisation du pèlerinage au titre de l’année 1443 de l’hégire, malgré la courte période qui reste pour le départ des pèlerins.

Maroc : les précisions sur le pèlerinage du Hajj cette année

Les Marocains désireux d’accomplir le pèlerinage du Hajj cette année, sont désormais fixés sur les mesures prises par les autorités saoudiennes. Le ministère des Habous et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?