Hajj 2022 : les recommandations des autorités marocaines

29 avril 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le ministère du Tourisme a livré ses recommandations aux pèlerins marocains, précisant que les listes des agences de voyage autorisées à organiser l’opération Hajj 2022 sont disponibles.

Tous les Marocains retenus au tirage au sort du Hajj 2022 encadré par les agences de voyages touristiques, sont invités à contacter leurs agences de voyages afin de compléter leurs dossiers, indique un communiqué du ministère, précisant qu’« il est du droit des citoyens qui souhaitent accomplir les rituels du Hajj sous la supervision des agences de voyages d’être sensibilisés à leurs droits et devoirs . »

Interrogé par la SNRT, Mahmoud El Mahmoudi, patron d’une agence de voyages, a expliqué que « le pèlerin ne doit rien payer à l’agence de voyages, c’est plutôt à la banque qu’il doit faire ça en un seul versement et elle, à son tour, s’occupe de verser aux agences, les montants convenus. » Les pèlerins ne peuvent pas s’adresser, après le tirage au sort, à n’importe quelle agence de voyages afin d’accomplir les rituels du Hajj, a-t-il ajouté.

A lire : Comment le Maroc prépare le pèlerinage du hajj ?

«  Le grand pèlerinage ne dépend pas que de nous. C’est une procédure bien complexe que les Marocains doivent suivre pour garantir le respect de leurs droits. Il faut donc s’assurer que l’agence de voyages figure dans la liste des agences agréées par le ministère et qui sont autorisées à organiser le Hajj. Car il ne faut pas confondre Omra et Hajj, organiser l’un ne signifie pas automatiquement avoir le droit de faire l’autre. », indique pour sa part Mohamed El Gharroubi, directeur d’une autre agence de voyages.

S’agissant du quota des pèlerins marocains, il est de 45 % du quota normal, soit 15 392 pèlerins. Ils se répartissent entre ceux encadrés par le ministère des Habous et des affaires islamiques dont le nombre s’élève à 10 186 et ceux relevant des agences de voyages, dont le nombre s’établit à 5 206, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ministère du Tourisme - Hajj

Aller plus loin

Pourquoi le coût du pélerinage à la Mecque est aussi cher cette année ?

Le gouvernement a donné quelques détails sur les mesures prises pour la bonne organisation du pèlerinage. Selon les explications, les frais de pèlerinage dépendent du coût des...

Comment le Maroc prépare le pèlerinage du hajj ?

Le Maroc s’active pour assurer une bonne organisation du pèlerinage au titre de l’année 1443 de l’hégire, malgré la courte période qui reste pour le départ des pèlerins.

Hajj : les frais fixés à 63 800 DH

Les frais pour le pèlerinage du Hajj 2022 sont désormais connus. Ils viennent d’être dévoilés par ministère des Habous et des affaires islamiques et doivent être réglés entre...

Hajj 2022 : hausse vertigineuse des tarifs dans les agences de voyages

Le Hajj sera beaucoup plus cher cette année pour les Marocains. Ce pilier très important de l’islam est de moins en moins accessible, notamment pour ceux qui préfèrent passer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.