Comment le Maroc prépare le pèlerinage du hajj ?

23 avril 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc s’active pour assurer une bonne organisation du pèlerinage au titre de l’année 1443 de l’hégire, malgré la courte période qui reste pour le départ des pèlerins.

Cette courte période sera consacrée à la finalisation des préparatifs liés au transport, à la logistique, au logement et aux services, a déclaré le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

A lire : Arabie saoudite : un million de pèlerins feront le Hajj cette année

Une fois les informations relatives au logement, au transport et aux services seront disponibles, le ministère convoquera dans les plus brefs délais une réunion de la Commission royale afin de fixer les frais et la durée du pèlerinage avant d’en informer l’opinion publique, a ajouté le ministre.

Pour rappel, la Commission Royale chargée du pèlerinage a tenu une réunion au cours de laquelle elle a été informée des mesures prises par les autorités saoudiennes en charge du hajj au titre de l’année 1443 de l’hégire.

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Hajj

Aller plus loin

Hajj 2022 : les recommandations des autorités marocaines

Le ministère du Tourisme a livré ses recommandations aux pèlerins marocains, précisant que les listes des agences de voyage autorisées à organiser l’opération Hajj 2022 sont...

Maroc : les précisions sur le pèlerinage du Hajj cette année

Les Marocains désireux d’accomplir le pèlerinage du Hajj cette année, sont désormais fixés sur les mesures prises par les autorités saoudiennes. Le ministère des Habous et des...

Arabie saoudite : un million de pèlerins feront le Hajj cette année

L’Arabie saoudite a annoncé samedi qu’un million de musulmans, Saoudiens ou étrangers seront autorisés à faire le pèlerinage à la Mecque cette année.

Arabie saoudite : suppression de l’obligation vaccinale pour le Hajj et la Omra

Les Marocains qui souhaitent se rendre à la Mecque ne sont plus obligés de détenir un pass vaccinal. Le ministère du Hajj et de la Omra a supprimé le contrôle du statut vaccinal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...