Arabie saoudite : suppression de l’obligation vaccinale pour le Hajj et la Omra

11 mars 2022 - 14h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Les Marocains qui souhaitent se rendre à la Mecque ne sont plus obligés de détenir un pass vaccinal. Le ministère du Hajj et de la Omra a supprimé le contrôle du statut vaccinal des personnes entrant dans la Grande Mosquée de La Mecque et la Mosquée du Prophète à Médine depuis jeudi 10 mars 2022.

Certaines des mesures restrictives imposées par les autorités saoudiennes dans la Grande Mosquée et la Mosquée du Prophète, ont été levées. La décision a été prise au regard de la baisse des cas de contamination aussi bien en Arabie Saoudite que dans le monde.

À lire : Hajj 2021 sous haute surveillance sanitaire

Le ministère du Hajj et de la Omra a également annulé l’obligation d’enregistrer les données de vaccination pour obtenir un permis de participer à la Omra pour les pèlerins de l’extérieur du Royaume. Toutefois, il est toujours obligatoire d’obtenir des permis avant d’effectuer la Omra.

À lire : Hajj : un pèlerinage étrange cette année

Même si la distanciation sociale n’est plus une nécessité dans la Grande Mosquée et la Mosquée du Prophète, le port du masque reste obligatoire. L’obligation de soumettre un test PCR à l’arrivée pour les pèlerins étrangers et l’exigence de la quarantaine institutionnelle et de celle à domicile pour les pèlerins venant de l’extérieur du Royaume ont été supprimées.

Sujets associés : Arabie saoudite - Hajj - Omra

Aller plus loin

Omra : les pèlerins sans permis encourent des sanctions

L’Arabie saoudite prévoit des sanctions contre tout pèlerin qui arrivera sur son territoire sans permis pour effectuer la Omra.

Omra : l’Arabie saoudite facilite l’entrée sur son territoire des Marocains

L’Arabie saoudite autorise les Marocains et les personnes d’autres nationalités détenteurs d’un visa Schengen à venir sur son territoire pour effectuer la Omra.

Omra : voici la liste des agences de voyages sanctionnées

Le ministère du Tourisme vient de publier la liste des agences de voyage sanctionnées dans le cadre de l’organisation de la Omra de cette année. Elles n’auraient pas respecté...

Les Marocains devront se passer du hajj cette année

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a fait savoir que la Commission royale chargée du pèlerinage va maintenir pour la prochaine saison du Hajj des résultats du...

Dossiers :

Arabie saoudite

Séville déprime : Yassine Bounou, un gardien difficile à remplacer

Yassine Bounou est déjà le meilleur gardien de la Saudi Pro League. Le gardien marocain d’Al Hilal n’a encaissé que 6 buts en 11 matchs. Deuxième du Yashin Award, Bounou vise le titre de meilleur joueur africain 2022 qui sera décerné le 11 décembre à...

L’Arabie Saoudite, médiatrice dans la crise entre le Maroc et l’Algérie ?

Au lendemain de l’annonce par l’Algérie de la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, le ministre des Affaires étrangères saoudien, Fayçal Ben Farhane annonce s’être entretenu par téléphone avec ses homologues algérien et marocain....

L’Arabie Saoudite reléguée au rang des pays de la liste B par le Maroc

L’Arabie Saoudite ne fait plus partie des pays de la liste A. Le Maroc classe désormais ce pays dans la liste B, a annoncé un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Médiation saoudienne dans la crise Maroc-Algérie : Alger apporte un démenti

L’Algérie affirme que la visite du chef de la diplomatie saoudienne, le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud s’est inscrit dans le cadre d’une médiation de l’Arabie saoudite entre Alger et Rabat. Il s’agit d’une « fake-news ».

Coupe arabe de Futsal : le Maroc sacré champion

Pour la deuxième fois consécutive, le Maroc remporte la coupe arabe de Futsal. Les hommes de Hicham Dguig étaient aux prises avec leurs homologues de la sélection irakienne à Dammam en Arabie saoudite.

Hajj

Hajj : les frais fixés à 63 800 DH

Les frais pour le pèlerinage du Hajj 2022 sont désormais connus. Ils viennent d’être dévoilés par ministère des Habous et des affaires islamiques et doivent être réglés entre lundi 30 mai et le vendredi 3 juin.

Arabie saoudite : suppression de l’obligation vaccinale pour le Hajj et la Omra

Les Marocains qui souhaitent se rendre à la Mecque ne sont plus obligés de détenir un pass vaccinal. Le ministère du Hajj et de la Omra a supprimé le contrôle du statut vaccinal des personnes entrant dans la Grande Mosquée de La Mecque et la Mosquée du...

Hausse vertigineuse des frais du hajj 2022

Après deux ans de suspension due au Covid-19, le hajj devrait commencer le 7 juillet prochain. Comparativement aux années antérieures, les frais à payer pour effectuer le grand pèlerinage sont en nette augmentation dans la plupart des pays arabes dont...

Hajj 2022 : hausse vertigineuse des tarifs dans les agences de voyages

Le Hajj sera beaucoup plus cher cette année pour les Marocains. Ce pilier très important de l’islam est de moins en moins accessible, notamment pour ceux qui préfèrent passer par des agences de voyage.

Maroc : les précisions sur le pèlerinage du Hajj cette année

Les Marocains désireux d’accomplir le pèlerinage du Hajj cette année, sont désormais fixés sur les mesures prises par les autorités saoudiennes. Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques les a publiées lors d’une réunion avec la commission...

Omra

Arabie saoudite : « trop de selfies » à la Mecque, selon les autorités

Les pèlerins à la Mecque de cette année sont plus portés vers les selfies que le côté spirituel. Une attitude dénoncée par le ministère saoudien du Hajj et de la Omra qui les a appelés à rester focalisés sur le but de leur voyage.

Omra : l’Arabie saoudite facilite l’entrée sur son territoire des Marocains

L’Arabie saoudite autorise les Marocains et les personnes d’autres nationalités détenteurs d’un visa Schengen à venir sur son territoire pour effectuer la Omra.

Pour certains, Ramadan rime avec arnaque

Le propriétaire d’une agence de voyage a été placé en garde à vue mardi 28 mars par le procureur du roi près le tribunal de première instance de Tétouan. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le mis en cause serait impliqué dans une affaire...

Omra : les pèlerins sans permis encourent des sanctions

L’Arabie saoudite prévoit des sanctions contre tout pèlerin qui arrivera sur son territoire sans permis pour effectuer la Omra.

Il est plus facile d’obtenir le visa pour la Omra

En vue d’encourager un retour massif de pèlerins sur son territoire, l’Arabie Saoudite a décidé d’assouplir les conditions d’octroi du visa pour la Omra.