Arabie saoudite : suppression de l’obligation vaccinale pour le Hajj et la Omra

11 mars 2022 - 14h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Les Marocains qui souhaitent se rendre à la Mecque ne sont plus obligés de détenir un pass vaccinal. Le ministère du Hajj et de la Omra a supprimé le contrôle du statut vaccinal des personnes entrant dans la Grande Mosquée de La Mecque et la Mosquée du Prophète à Médine depuis jeudi 10 mars 2022.

Certaines des mesures restrictives imposées par les autorités saoudiennes dans la Grande Mosquée et la Mosquée du Prophète, ont été levées. La décision a été prise au regard de la baisse des cas de contamination aussi bien en Arabie Saoudite que dans le monde.

À lire : Hajj 2021 sous haute surveillance sanitaire

Le ministère du Hajj et de la Omra a également annulé l’obligation d’enregistrer les données de vaccination pour obtenir un permis de participer à la Omra pour les pèlerins de l’extérieur du Royaume. Toutefois, il est toujours obligatoire d’obtenir des permis avant d’effectuer la Omra.

À lire : Hajj : un pèlerinage étrange cette année

Même si la distanciation sociale n’est plus une nécessité dans la Grande Mosquée et la Mosquée du Prophète, le port du masque reste obligatoire. L’obligation de soumettre un test PCR à l’arrivée pour les pèlerins étrangers et l’exigence de la quarantaine institutionnelle et de celle à domicile pour les pèlerins venant de l’extérieur du Royaume ont été supprimées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Hajj - Omra

Aller plus loin

L’Arabie saoudite réduit drastiquement le nombre de pèlerins au hajj 2021

Contrairement aux années antérieures – à l’exception de 2020 où le grand pèlerinage a été annulé-, l’Arabie saoudite n’accueillera que 60 000 pèlerins cette année pour le hajj...

L’Arabie Saoudite lève toutes les restrictions sur le le Hajj 2023

Les mesures restrictives qui pèsent sur le Hajj en raison de la pandémie du coronavirus sont toutes levées, selon l’annonce faite par les autorités saoudiennes.

L’appel pressant du CFCM aux pèlerins candidats au hajj

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) que préside Mohammed Moussaoui affirme qu’une grande incertitude plane sur les conditions d’organisation du Hajj cette année. Dans...

Le vaccin anti-Covid-19, une condition sine qua non pour le Hajj 2021

Après avoir été réduit à sa plus simple expression en 2020 en raison de la crise sanitaire, le grand pèlerinage musulman de La Mecque sera conditionné cette année au certificat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...