Hajj 2021 sous haute surveillance sanitaire

18 juillet 2021 - 14h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Tout comme l’année dernière, le hajj se tient avec un nombre limité de fidèles et sous haute surveillance sanitaire en raison de la pandémie de Covid-19. Seuls 60 000 pèlerins participent au grand pèlerinage qui a commencé samedi 17 juillet.

Seuls 60 000 Saoudiens et étrangers résidant dans le royaume et vaccinés participent au hajj cette année contre une dizaine de milliers de fidèles en 2020, où la crise sanitaire sévissait sans disponibilité de vaccins anti-Covid-19. Un événement qui rassemblait 2,5 millions de pèlerins venus du monde entier avant l’apparition du coronavirus.

Le grand pèlerinage est placé sous haute surveillance sanitaire. Opération de nettoyage et de stérilisation de La Mecque, installation de cloisons pour faire respecter la distanciation entre les pèlerins… L’Arabie saoudite s’emploie à garantir le bon déroulement du pèlerinage. L’ensemble des sites – la Kaaba, le Mont de la Miséricorde, la Grande Mosquée et la Mosquée du prophète – où les rituels seront effectués par les pèlerins ont été stérilisés, a assuré le ministère saoudien de la Santé.

À lire : L’Arabie saoudite réduit drastiquement le nombre de pèlerins au hajj 2021

Le ministère veille au port obligatoire de masque ainsi qu’au respect de la distanciation physique d’un mètre et demi pour les pèlerins au sein de La Mecque. Un programme accompagnant le flux des foules de pèlerins a été mis en place afin que chaque groupe soit accompagné d’un chef de file. Le nombre de chaque groupe ne doit pas dépasser 100 pèlerins, a assuré le ministère de la Santé, soulignant que l’accomplissement des rituels est limité uniquement aux tranches d’âge de 18 à 65 ans. Une « carte électronique du hajj » a été également mise en place pour permettre aux pèlerins d’accéder aux campings, aux hôtels et aux transports sans contact avec les professionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Hajj - Islam

Aller plus loin

Arabie saoudite : un million de pèlerins feront le Hajj cette année

L’Arabie saoudite a annoncé samedi qu’un million de musulmans, Saoudiens ou étrangers seront autorisés à faire le pèlerinage à la Mecque cette année.

Arabie saoudite : suppression de l’obligation vaccinale pour le Hajj et la Omra

Les Marocains qui souhaitent se rendre à la Mecque ne sont plus obligés de détenir un pass vaccinal. Le ministère du Hajj et de la Omra a supprimé le contrôle du statut vaccinal...

L’Arabie saoudite réduit drastiquement le nombre de pèlerins au hajj 2021

Contrairement aux années antérieures – à l’exception de 2020 où le grand pèlerinage a été annulé-, l’Arabie saoudite n’accueillera que 60 000 pèlerins cette année pour le hajj...

L’Arabie saoudite confirme la tenue du hajj 2021

Le hajj aura bel et bien lieu cette année, et ce, conformément aux normes sanitaires, sécuritaires et organisationnelles mises en place pour contrer la propagation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...