L’Arabie saoudite réduit drastiquement le nombre de pèlerins au hajj 2021

12 juin 2021 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Contrairement aux années antérieures – à l’exception de 2020 où le grand pèlerinage a été annulé-, l’Arabie saoudite n’accueillera que 60 000 pèlerins cette année pour le hajj prévu du 17 au 22 juillet 2021. Coronavirus oblige.

Une première depuis la crise sanitaire liée au coronavirus. En tout, 60 000 musulmans sont autorisés à participer au hajj 2021. 45 000 pèlerins de l’extérieur du pays seront alloués et 15 000 de l’intérieur de l’Arabie saoudite seront probablement autorisés, a indiqué le ministère saoudien de la Santé. Une information confirmée sur Samaa TV par Maulana Tahir Ashrafi, représentant spécial du Premier ministre pakistanais sur l’Harmonie religieuse.

À lire : L’Arabie saoudite confirme la tenue du hajj 2021

En raison de la pandémie de Covid-19, des conditions de participation ont été définies. Ceux qui accomplissent le hajj doivent être âgés de 18 à 60 ans et être en bonne santé. Ils ne doivent pas avoir été hospitalisés pour une quelconque maladie au cours des six mois précédant leur voyage pour le Hajj (un justificatif est requis), ils doivent avoir reçu les deux doses du vaccin avec une carte de vaccination fournie par l’Organisation de la Santé / hôpital / ministère de chaque pays (preuve requise), le vaccin pris doit figurer sur la liste approuvée reconnue par le ministère de la Santé du royaume d’Arabie saoudite. De même, les pèlerins doivent être soumis à une quarantaine de trois jours s’ils sont classés comme pèlerins étrangers dès leur arrivée dans le royaume d’Arabie saoudite.

Autres conditions : la première dose du vaccin doit avoir été prise par le 1ᵉʳ Shawaal 1442 (ce jour est passé et était le jour de l’Aïd Ul Fitr 1442), la deuxième dose du vaccin doit être prise au plus tard le 14ᵉ jour avant d’arriver dans le royaume d’Arabie saoudite, les conditions de distanciation sociale et de port du masque et autres mesures de précaution continueront de protéger les pèlerins, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Hajj - Islam

Aller plus loin

Hajj 2021 sous haute surveillance sanitaire

Tout comme l’année dernière, le hajj se tient avec un nombre limité de fidèles et sous haute surveillance sanitaire en raison de la pandémie de Covid-19. Seuls 60 000 pèlerins...

Les Marocains devront se passer du hajj cette année

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a fait savoir que la Commission royale chargée du pèlerinage va maintenir pour la prochaine saison du Hajj des résultats du...

L’Arabie saoudite autorise la Omra pour les pèlerins étrangers

La Omra pour les pèlerins étrangers débutera le 10 août prochain. Cette annonce a été faite par l’Arabie saoudite.

L’Arabie saoudite annonce la date de l’Aïd al-Adha

Après le ramadan, les musulmans s’apprêtent à célébrer l’Aïd al-Adha. L’Arabie saoudite a annoncé vendredi 9 juillet la date de cette célébration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.