L’Arabie saoudite réduit drastiquement le nombre de pèlerins au hajj 2021

12 juin 2021 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Contrairement aux années antérieures – à l’exception de 2020 où le grand pèlerinage a été annulé-, l’Arabie saoudite n’accueillera que 60 000 pèlerins cette année pour le hajj prévu du 17 au 22 juillet 2021. Coronavirus oblige.

Une première depuis la crise sanitaire liée au coronavirus. En tout, 60 000 musulmans sont autorisés à participer au hajj 2021. 45 000 pèlerins de l’extérieur du pays seront alloués et 15 000 de l’intérieur de l’Arabie saoudite seront probablement autorisés, a indiqué le ministère saoudien de la Santé. Une information confirmée sur Samaa TV par Maulana Tahir Ashrafi, représentant spécial du Premier ministre pakistanais sur l’Harmonie religieuse.

À lire : L’Arabie saoudite confirme la tenue du hajj 2021

En raison de la pandémie de Covid-19, des conditions de participation ont été définies. Ceux qui accomplissent le hajj doivent être âgés de 18 à 60 ans et être en bonne santé. Ils ne doivent pas avoir été hospitalisés pour une quelconque maladie au cours des six mois précédant leur voyage pour le Hajj (un justificatif est requis), ils doivent avoir reçu les deux doses du vaccin avec une carte de vaccination fournie par l’Organisation de la Santé / hôpital / ministère de chaque pays (preuve requise), le vaccin pris doit figurer sur la liste approuvée reconnue par le ministère de la Santé du royaume d’Arabie saoudite. De même, les pèlerins doivent être soumis à une quarantaine de trois jours s’ils sont classés comme pèlerins étrangers dès leur arrivée dans le royaume d’Arabie saoudite.

Autres conditions : la première dose du vaccin doit avoir été prise par le 1ᵉʳ Shawaal 1442 (ce jour est passé et était le jour de l’Aïd Ul Fitr 1442), la deuxième dose du vaccin doit être prise au plus tard le 14ᵉ jour avant d’arriver dans le royaume d’Arabie saoudite, les conditions de distanciation sociale et de port du masque et autres mesures de précaution continueront de protéger les pèlerins, etc.

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Hajj - Islam

Aller plus loin

Arabie saoudite : un million de pèlerins feront le Hajj cette année

L’Arabie saoudite a annoncé samedi qu’un million de musulmans, Saoudiens ou étrangers seront autorisés à faire le pèlerinage à la Mecque cette année.

Hajj : un pèlerinage étrange cette année

Le grand pèlerinage de La Mecque se déroule cette année en format très restreint et dans le respect de nombreuses précautions sanitaires édictées pour cause de pandémie de...

L’Arabie saoudite confirme la tenue du hajj 2021

Le hajj aura bel et bien lieu cette année, et ce, conformément aux normes sanitaires, sécuritaires et organisationnelles mises en place pour contrer la propagation du...

L’Arabie saoudite autorise la Omra pour les pèlerins étrangers vaccinés

Les autorités saoudiennes ont annoncé le début de la Omra pour les pèlerins étrangers vaccinés contre le Covid-19 avec un vaccin reconnu par l’Arabie Saoudite, et qui acceptent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.