Hakim Ziyech : une fierté arabe

1er juin 2024 - 11h30 - Sport - Ecrit par : S.A

En posant un geste fort en faveur de la cause palestinienne, le milieu offensif du club turc Galatasaray Hakim Ziyech s’est attiré la sympathie de plusieurs pays arabes au point de détrôner les joueurs, comme Mohamed Salah, Riyad Mahrez, Mohamed Aboutrika pour se faire appeler désormais « fierté des Arabes ».

Les blogueurs et les YouTubeurs de plusieurs pays arabes répètent d’une seule voix : le joueur marocain Hakim Ziyech, a de nouveau conquis le cœur des supporters arabes d’une manière éclatante, enlevant ainsi le titre de ’Fierté des Arabes’ à d’autres joueurs, tels que Mohamed Salah, Riyad Mahrez, Mohamed Abou Trika et d’autres, commente l’écrivain et journaliste Tahar Taouil. À l’origine de cette marque de sympathie et d’affection, un geste fort simple de la part de l’ex-star de l’Ajax en faveur de la cause palestinienne. « La raison de tous ces éloges bien mérités pour le joueur marocain Ziyech est qu’il a brandi le drapeau palestinien lors de la célébration de son équipe Galatasaray pour le titre de champion de la ligue turque », explique le journaliste dans un article publié dans le journal Al Qods Al Arabi, rapportant que l’international marocain est entré sur le terrain, enveloppé du drapeau palestinien sous les applaudissements nourris des supporters.

À lire :Nouveau trophée pour Hakim Ziyech

Pour Tahar Taouil, le Lion de l’Atlas a « donné un exemple vivant de la foi en la cause palestinienne juste et de son soutien aux opprimés épuisés par la machine de guerre israélienne ». Mahmoud Abbas apprécie lui aussi le geste de Ziyech. Le président palestinien Mahmoud Abbas Abu Mazen « a été ému par la scène où Ziyech brandit le drapeau palestinien, tout autant qu’il a été touché par la sympathie des peuples européens et des étudiants américains pour les souffrances des habitants de Gaza, et par leur dénonciation de la guerre d’extermination menée par l’ennemi sioniste », note Taouil.

À lire :Galatasaray : le pari Hakim Ziyech

Sur la toile, les internautes n’ont pas manqué d’encenser le peuple marocain, défenseur ardent de la cause palestinienne. « Le Maroc est l’un des pays au monde où des manifestations hebdomadaires ont encore lieu dans plusieurs villes, et où le peuple continue de montrer une grande conscience de la cause palestinienne, malgré les erreurs politiques », ont-ils témoigné. Selon le journaliste, ces manifestations ont lieu « à un moment où de nombreux régimes arabes qui prétendent être nationalistes et arabes interdisent à leurs citoyens le droit de sortir dans les rues pour exprimer pacifiquement leur solidarité avec les Palestiniens ». Et de conclure : « c’est vrai que la normalisation au niveau officiel au Maroc est une étape erronée, qu’il faut annuler, car il est inconcevable qu’un Marocain serre la main d’un sioniste dont les mains sont tachées du sang des innocents. […] Cette étape est rejetée par la population et par la majorité des syndicats et des associations. Et celui qui suit les manifestations quasi quotidiennes dans différentes villes marocaines remarque que ce qui les unit est la demande de mettre fin à cette normalisation désastreuse ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Palestine - Hakim Ziyech

Aller plus loin

Seconde chance pour Hakim Ziyech

Convaincu du talent de l’international marocain Hakim Ziyech, Galatasaray compte le garder. Le club turc accorde au Lion de l’Atlas une seconde chance.

Hakim Ziyech se la coule douce à Marrakech

La star marocaine du club turc Galatasaray Hakim Ziyech passe quelques jours de vacances à Marrakech.

Süper Lig : Galatasaray gagne grâce à Hakim Ziyech et se rapproche du titre

L’international marocain Hakim Ziyech voit double dimanche et contribue à la large victoire de Galatasaray sur Sivasspor (6-1) lors de la 35ᵉ journée de la Süper Lig. Le club...

Galatasaray : le pari Hakim Ziyech

Hakim Ziyech devrait poursuivre sa carrière à Galatasaray. Le club turc prévoirait d’activer l’option d’achat incluse dans le contrat de l’attaquant marocain prêté par Chelsea.

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakaria Aboukhlal : coup dur pour le Maroc

Le Toulouse FC a annoncé que Zakaria Aboukhlal devrait probablement manquer le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure.

Sakina Karchaoui attaque son entraîneuse

L’interruption du match entre le PSG et le Stade de Reims, comptant pour la 4ᵉ journée de D1 féminine, après l’explosion de feux d’artifice près du terrain de Poissy n’était pas du goût de la latérale française d’origine marocaine, Sakina Karchaoui....

Azzedine Ounahi au coeur d’une polémique

Le milieu central de l’Olympique de Marseille Azzedine Ounahi figure sur la liste des 25 joueurs convoqués pour les matchs internationaux de novembre que s’apprête à disputer le Maroc alors qu’il est à l’écart du groupe olympien depuis près quelques...

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

Seconde chance pour Sofyan Amrabat

La direction de Manchester United a pris une décision concernant Sofyan Amrabat, son milieu de terrain marocain.

L’Équipe du Maroc presque au complet pour ses deux prochains matchs

L’équipe nationale du Maroc a posé ses valises au Centre Mohammed VI de Football de Maâmora pour préparer les prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Déjà qualifiés et leaders incontestés de leur groupe, les Lions de...

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

Équipe du Maroc : recherche joueurs désespérément

L’équipe marocaine de football se prépare activement pour deux matchs amicaux, contre l’Angola et la Mauritanie, prévus en mars prochain. Ces rencontres serviront de tremplin pour les prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du Monde...

Maroc-Lesotho : une large victoire pour marquer les esprits

L’équipe du Maroc de football s’apprête à disputer son dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Lesotho, lundi au stade d’Oujda.

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.