Hammouchi veut des policiers plus « gentils »

31 mai 2022 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le directeur général du pôle DGST-DGSN, Abdellatif Hammouchi, a adressé une note circulaire à tous ses services, leur demandant de faire preuve de respect, de gentillesse et de courtoisie envers les citoyens, les résidents étrangers et les touristes.

Le chef de la police souhaite une nouvelle ère pour la police marocaine. C’est la raison pour laquelle il a appelé tous les membres des forces de l’ordre, qu’ils travaillent sur la voie publique ou dans les administrations, à faire preuve de sérieux et de fermeté dans l’exercice de leurs fonctions.

À lire :Abdellatif Hammouchi suspend plusieurs hauts responsables

Dans sa note circulaire, Abdellatif Hammouchi énonce que « les fonctionnaires de police travaillant sur la voie publique doivent traiter bien et convenablement les citoyens ». Il les invite à s’engager « sérieusement dans l’exercice de leurs fonctions par l’application de la loi de façon saine et ferme ». Cela exige de se montrer plus chaleureux et plus respectueux envers les citoyens et les étrangers.

À lire :Abdellatif Hammouchi fait pression sur les policiers

« Il faut que chaque institution accueillant des visiteurs accorde une importance extrême à la qualité de l’accueil des citoyens et des étrangers, en faisant preuve de respect et de courtoisie à leur égard, et en prenant l’initiative de traiter leurs demandes avec sérieux et efficacité, dans le plein respect des lois et règlements en vigueur », a-t-il spécifié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Aller plus loin

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime...

Corruption policière au Maroc : un Espagnol raconte (vidéo)

Un jeune Espagnol en séjour au Maroc s’est fait gruger par des policiers marocains. Il raconte sa mésaventure.

Abdellatif Hammouchi fait pression sur les policiers

Le Directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, également DGST, affiche sa détermination à lutter contre la corruption dans la police. Deux policiers ont été...

Maroc : la DGSN suspend plusieurs services

Les centres d’enregistrement des données identitaires et les services de contrôle et de renouvellement de titres de séjour prennent une pause, le temps de la crise liée à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.