Sécurité du Mondial 2022 : le Maroc apporte son expertise au Qatar

28 mai 2022 - 17h40 - Ecrit par : A.S

Le Maroc a décidé d’apporter son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Dans ce sens, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale (DGSN), également directeur général de la surveillance du territoire (DGST), a rencontré plusieurs responsables qataris et visité l’un des stades où se déroulera la compétition.

En marge de sa participation au Salon international de la sécurité terrestre et de la défense civile, dénommé « Milipol Qatar 2022 », qui s’est tenu du 24 au 26 mai, le patron de la police marocaine a successivement été reçu par le cheikh Khalid bin Khalifa bin Abdul Aziz al-Thani, président du conseil des ministres du Qatar et Saad bin Jassim Al-Khulaifi, directeur général de la Sécurité publique. Dans des tweets, le ministère qatari de l’Intérieur a précisé que les échanges ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et le Qatar, notamment dans le domaine sécuritaire.

À lire : Coupe du monde 2022 et sécurité : le Maroc propose son aide au Qatar

Le cheikh Khalid bin Khalifa bin Abdul Aziz al-Thani a exprimé la volonté de son pays d’organiser la coupe du monde dans « les plus hauts niveaux de sécurité et de sûreté de l’histoire des Coupes du monde ». Le Qatar compte sur l’expérience marocaine dans le domaine de la sécurité, notamment en ce qui concerne la sécurisation des matchs de football pour relever ce défi. Et, le Maroc est disposé à l’accompagner dans ce sens.

À lire : Voici pourquoi le Maroc envoie des unités de ses forces spéciales au Qatar

Abdellatif Hammouchi a visité le stade principal où se déroulera la finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Il a inspecté les diverses installations de ce stade et s’est également rendu au centre de commandement de cybersécurité. Là-bas, le patron de la police marocaine a eu une séance de travail avec de hauts responsables qataris, au cours de laquelle il a promis de dépêcher une équipe d’experts en matière de lutte contre les cyberattaques au Qatar pour renforcer l’efficacité de ce centre. Abdellatif Hammouchi a par ailleurs visité la salle des opérations en charge des dispositifs de sécurité pour le Mondial Qatar 2022.

Tags : Qatar - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Football - Abdellatif Hammouchi - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Aller plus loin

Hammouchi veut des policiers plus « gentils »

Le directeur général du pôle DGST-DGSN, Abdellatif Hammouchi, a adressé une note circulaire à tous ses services, leur demandant de faire preuve de respect, de gentillesse et de...

Voici pourquoi le Maroc envoie des unités de ses forces spéciales au Qatar

Le Maroc veut envoyer des unités de ses forces spéciales au Qatar, dans le cadre des préparatifs pour sécuriser la coupe du monde 2022.

RedOne dévoile la chanson de la Coupe du monde au Qatar (vidéo)

L’auteur-compositeur et réalisateur marocain, RedOne est le producteur de la chanson officielle de la prochaine Coupe du Monde 2022, dévoilée lors de la cérémonie de tirage au...

Des experts qataris en sécurité bénéficient de l’expertise marocaine

Le Maroc affiche sa volonté d’apporter son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Des experts qataris en...

Nous vous recommandons

Nouvel accord commercial pour Royal Air Maroc

Italia Trasporto Aereo (ITA Airways) a annoncé avoir conclu un accord commercial de partage de code avec Royal Air Maroc.

La Banque centrale populaire (BCP) victime de phishing

La Banque centrale populaire (BCP) a appelé lundi à la vigilance face à une tentative de fraude sur internet. Selon les explications de la banque, une plateforme diffuse en son nom, un jeu-concours.

Marouane Chamakh : « je veux coacher et entraîner »

Même s’il n’a pas connu une carrière professionnelle immense à la taille de son talent, Marouane Chamakh entend mettre son expérience au service des plus jeunes. L’ex-international marocain est revenu sur ce projet lors de son passage au centre...

Fin d’un ramadan particulièrement meurtrier au Maroc

Des individus non encore identifiés sont des auteurs présumés de deux meutres commis dans les communes de Moulay Abdallah et Oulad Rahmoune vers la fin du ramadan et le jour de la célébration de l’Aïd...

Sergueï Lavrov annule sa visite au Maroc

Le Forum de coopération arabo-russe, prévu le 15 décembre à Marrakech, sera reporté à cause de l’annulation de la tournée de Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe au Moyen-Orient et en Afrique du...

Transavia annule encore des vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Transavia Netherlands annonce l’annulation de nombreux vols au départ de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol vers des destinations comme le Maroc cet été.

Plus de 70% des Français sont pour l’interdiction du burkini à la piscine

Alors que la question d’interdire ou non le port du burkini dans les piscines divise les parlementaires, un sondage révèle que sept Français sur dix sont pour l’interdiction.

Le Maroc aurait découvert l’arrivée de Ghali en Espagne grâce au logiciel Pegasus

L’accueil de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño en Espagne sous une fausse identité, aurait été découvert par le Maroc grâce au logiciel d’espionnage israélien Pegasus.

Miss Univers 2021 : Kawtar Benhalima veut défendre les couleurs du Maroc

Quatre jours après son élection en tant que représentante du Maroc au prestigieux concours de beauté dénommé Miss Univers, Fatima-Zahra Khayat, à cause d’une foulure à la cheville, a été obligée de remettre la couronne à sa première dauphine Kawtar Benhalima,...

Le Maroc prolonge la suspension des liaisons aériennes

Le Maroc décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes et maritimes, selon des sources proches des milieux du transport aériens cités par la Map.